Projets en cours

Emilie Da Lage est chercheuse associée au Channel-Scène Nationale de Calais et coordonne la recherche du projet Creative Europe Atlas of Transition.

 

www.atlasoftransitions.eu

Radio Fréquences Monde

Radio fréquence Monde est un projet de valorisation de la recherche menée depuis plusieurs années, sur la place de la musique dans la vie quotidienne des personnes en situation de migration, une installation sonore et musicale, produite par l'association Attacafa.

L'installation est complétée par une chaine de podcast: attacafa.com/exposition/podcast/

 

Séminaire les Non Lieux de l'Exil, 10 ans.

Programme NLE 2021, 10e année.

 

Coordination Alexandra Galitzine-Lompet, CESSMA, Chowra Makaremi, CNRS/EHESS, Emilie Da Lage, GERIICO.

 


https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/418Politiques de l’exil, politiques de territoire

Argumentaire :

Le confinement lié à la pandémie du coronavirus a opposé une pratique de l’espace potentiellement ouvert, à tout le moins dynamique, et un territoire verrouillé, fondé sur une souveraineté accrue de jouissance et de contrôle.  Une mise en abyme de l’État-nation renforcée a été produite, à différentes échelles, de la fermeture des frontières à celles du territoire domestique et jusqu’au corps, illustration parfaite de l’exercice d’un biopouvoir à la fois général et fortement différencié. Il serait possible d’appréhender ces « mises en territoires » et ces cloisonnements comme autant de mises en exil spécifiques, d’altérisation aggravée, renforçant les ghettos, les relégations urbaines et politiques, les violences – des confinements difficiles des quartiers dits populaires aux « enfermés dehors » ou à la suspension des procédures de demandes d’asile -, ou encore de trouver écho entre les différentes attestations de sortie et de circulation, et de les interroger conjointement.  Enfin, si les seuils et les marges existants ont crument été mis en lumière, des formes de solidarité inédites, de résistance et d’invention ont permis des relations ou expressions « sortant » du cadre ordonné et policé du territoire, c’est à dire de déjouer, jusqu’à un certain point, les territorialisations ou déterritorialisations imposées.

Dans le cadre de sa thématique « Politiques de l’exil », abordée depuis 2019-2020, Non-lieux de l’exil se propose de réfléchir aux nouvelles « politiques du territoire » – y incluant aussi les territoires maritimes et aériens -, à ses enclosures et ses conséquences, qui s’exercent particulièrement sur les personnes en migration et sur toutes celles qui ne jouissent pas de droits reconnus, mais qui ne sont pas sans relation avec une condition plus globale.

Pour sa 10e année consécutive, le séminaire du programme Non-Lieux de l’exil – affilié à l’Institut Convergences Migrations,  à l’IRIS-EHESS et au groupe de recherche Aesthetics, Politics & Knowledge de l’Institut de Philosophie de l’Université de Porto, dirigé par Eugenia Vilela, et au laboratoire GERIICO de l’Université de Lille, devient qualifiant, associé au nouveau master Migrations (ICM, Paris I, EHESS). Des séances de 4h sont prévues les mercredi, de 16 à 20h.

Informations: nle.hypotheses.org

Séminaire le son de l'Anthropocène

 

Le séminaire international « Le son de l'Anthropocène » s'intéresse aux façons dont les mondes musicaux et les arts de la scène peuvent faire face aux défis écologiques. Après deux éditions en 2018, ce troisième séminaire explore comment la musique et les arts de la scène peuvent constituer des outils pour imaginer la transition écologique et/ou de nouveaux mondes. Comment, par qui et pour qui les musiques nous transportent-elles (ou pas) ailleurs ? Comment fictions et écologies peuvent-elles se relier, dans les idées et dans les pratiques ? Quel portage leur offre désormais les institutions et les publics (musées, théâtres...) ? De nombreux invités – interprètes et musicologues, sociologues, philosophes, historien.ne.s et géographes, praticien.ne.s du théâtre et de l’opéra, responsables d’institutions – présentent leurs travaux et débattent.

 

Programme des 15 et 16 Novembre ici:

www.ircam.fr/agenda/le-son-de-lanthropocene-musiques-et-fictions/detail/

Séminaire international Politiques du refuge

Retrouvez le programme du séminaire Politiques du refuge - Le Channel, Scène Nationale de Calais, du 23 au 25 Mai 2019

lechannel.fr/fr/evenement/politiques-du-refuge/

Les vidéo du séminaire sont disponibles à ces adresses: 

medihal.archives-<wbr />ouvertes.fr/medihal-02281346v1

medihal.archives-<wbr />ouvertes.fr/medihal-02281372

medihal.archives-<wbr />ouvertes.fr/medihal-02281592v1

medihal.archives-<wbr />ouvertes.fr/medihal-02281601