Articles

  • « Uniformiser et professionnaliser le « Service de garnison » sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche », Master 2018 Histoire-Archéologie-Histoire de l'art, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (à paraitre).


  • « Lille et “la reine des citadelles” entre modèle et pratique : étude d’une micro-société militaire (1668-1789) », L’Armée dans la ville. Forces en présence, architectures et espaces partagés, Toulouse, Presses Universitaires du Midi (à paraitre). 

Mémoires

  • La fabrique de la caserne lilloise (1668-1789), une étude économique, politique et sociale des casernes au cœur de l'espace urbain, mémoire de master 2 métier de l'historien parcours sur la guerre et la sécurité, sous la direction de Catherine Denys, 2020. 
  • Penser le casernement français, entre débats et réforme, mémoire de stage, Centre de doctrine de l'enseignement et du commandement (Ecole Militaire), sous la direction de Benoit Beucher, 2020.  

Compte-rendu de lecture

Dominique Rogers, Boris Lesueur (dir.), Habiter la ville antillo-guyanaise (XVIIIe-XIXe siècle) – Essai d’approche pluridisciplinaire, Paris, L’Harmattan, 2020, 254 p. (en ligne : https://sfhu.hypotheses.org/6051)