Au cours de mes travaux de doctorat, consacrés à l’architecture de l’ancienne collégiale Notre-Dame d’Étampes (Essonne), je me suis intéressée plus largement à l’intense activité constructive qui règne dans le domaine royal français et ses marges du début du XIe au début du XIIIe siècle. L’émergence de l’architecture gothique, les rapports entre le pouvoir royal et la création architecturale mais aussi les mutations de la sculpture monumentale qui accompagne le nouvel art de bâtir font partie de mes axes de recherches privilégiés.

Mes recherches post-doctorales m’ont amenée à envisager l’architecture médiévale à la fois sous l’angle très concret du choix et l’approvisionnement des matériaux ainsi que par le biais des nouvelles technologies et des possibilités multiples qu’elles offrent en termes de représentation et d’analyse.

Mes enseignements et travaux de recherche actuels conjuguent ces différentes approches.

Dernières actualités

Catalogue d'exposition

Rédaction de cinq notices dans le catalogue de l'exposition Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres (1135-1150), dir. D. Berné et Ph. Plagnieux, Paris, Ed. de la RMN-GP, 2018