Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Eleonore Le Jalle

Professeure des universités CNU : SECTION 17 - PHILOSOPHIE Laboratoire / équipe

Enseignements

Enseignements

Licence/préparation aux concours : histoire de la philosophie moderne et contemporaine, philosophie générale, philosophie morale et politique, textes philosophiques en anglais.

Mes séminaires de Master portent sur la philosophie de l’esprit, du langage, de l’action, et la philosophie morale contemporaine de langue anglaise, à travers l’étude d’ouvrages de Donald Davidson, Bernard Williams, John Rawls et Martha Nussbaum.

Encadrement de la recherche (Master, Doctorat)

Master : philosophie morale et politique, histoire de la philosophie moderne et contemporaine, philosophie de l’esprit, philosophie de l’action, philosophie générale.

Doctorat : philosophie de langue anglaise moderne et contemporaine (métaphysique, philosophie de l’esprit, philosophie de l’action, philosophie morale, théories de la justice et de la convention).

Doctorants : Thomas Claisse, thèse en co-direction avec Bernard Joly, inscrite en 2009 et soutenue le 13 décembre 2014. Titre : « Hume et la mélancolie sceptique. Une approche par la dynamique des discours ». Résumé sur le site http://www.theses.fr/

Bertille De Vlieger, thèse en co-direction avec Alexandre Billon, inscrite en décembre 2013 et soutenue le 14 décembre 2018. Titre : « Introspection des émotions et connaissance de soi ». Résumé sur le site http://www.theses.fr/

Ulysse Gadiou, thèse inscrite en décembre 2017 et soutenue le 5 janvier 2023. Titre : « Whitehead et la question du changement social – Penser la société et l'histoire en philosophie du procès ». Résumé sur le site http://www.theses.fr/

Florent Sinniger, thèse inscrite en décembre 2018. Titre : « Perplexité et délibération dans l'éthique de la vertu contemporaine ».

Yunyan Deng, thèse en co-direction avec Valérie Aucouturier (Université Saint-Louis, Bruxelles), inscrite en décembre 2019. Titre : « Anscombe on Language and Morality ».

Salim Haffas, thèse inscrite en novembre 2022. Titre : « Objet et pouvoir chez Hume et Berkeley ».