Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Edouard Arnoldy

Professeur des universités CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Responsabilités

Responsabilités éditoriales

1993-1995 Responsable éditorial des Cahiers du muet à la Cinémathèque royale de Belgique

1993-1995 Membre du Comité de Rédaction de La Revue Belge du Cinéma (Bruxelles)

1995 Responsable et concepteur (avec Philippe Dubois) du Catalogue de l’exposition 100 ans de cinéma en Belgique francophone, Publication du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique

• 2002- Membre régulier du Comité de lecture de la revue scientifique CINéMAS (Montréal)

• 2003-2005 Direction de la collection « Images » aux Editions Labor (Bruxelles)

• 2006-2018 Membre permanent du Comité de rédaction de la revue scientifique CINéMAS (Montréal)

2017- Membre du Comité scientifique de la collection Plexus, Meltemi Editore (direction Pr. Simone Venturini, Université d'Udine)

2018-  Expert pour la revue en ligne du CEAC (EA 3587) DEMETER

 

Responsabilités administratives

2008-2012 Directeur adjoint du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC, EA 3587), et membre de son Bureau

2009-2010 Président des Commissions constituées en vue de l’engagement de PAST en Études cinématographiques (Lille 3)

2010-2014 Partenaire du projet ANR en pré-soumission, porté par l’Université Rennes 2 : « TECHNÈS - Des techniques audio-visuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique du passage du photochimique au numérique »

2007-2017 Présidence / Coprésidence / Membre de Commissions des Spécialistes / Comités de sélection (18e Section, PR et MCF) de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris-3, de l'Université Paris-Ouest Nanterre et de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3

2009-2011 Promoteur d’un programme transfrontalier d’enseignement et de recherche, avec l’Université de Liège et le FNRS

2009-2016 Responsable du Master Cinéma à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 (UFR Arts et Culture/Humanités) (Spécialité Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains)

2010 Membre du Groupe de contacts du FNRS « Cultures sensibles » (sous la direction de Carl Havelange, Université de Liège)

2012-2014 Promoteur et coordinateur du Master International en Études cinématographiques et Audiovisuelles (IMACS)

2012-2018 Membre du Conseil du département Arts de l’UFR Humanités (réélu à l’automne 2016)

2014 Promoteur du projet d'Entente entre les parcours d'Études cinématographiques de Lille 3 et de l'Université de Montréal (à partir de septembre 2015)

2014 Promoteur et rédacteur de la convention-cadre entre l'Université de Lille 3, Département Arts, Parcours Études cinématographiques, et la Cinémathèque royale de Belgique – CINEMATEK (à partir de septembre 2015)

2016-2020 Responsable du Parcours « Cinéma, documents, archives » du Master en Études cinématographiques à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 (Faculté Humanités)

• 2021- Responsable du Double Diplôme en Etudes cinématographiques conventionné avec l'Université d'Udine (« Cinéma, archives ») 

 

 

Organisation de manifestations scientifiques

• février 2000 Membre du Comité d’organisation d’une session Archimédia du Réseau Européen de Formation pour la Valorisation du Patrimoine Cinématographique (Programme Média II de l’Union Européenne), Le Détail à l’Image (avec Daniel Arasse, Dominique Païni, Eric de Kuyper, Frank Kessler), Liège, 10-15 février 2000

• mars 2002 Promoteur d’une Journée d’Étude à l’Université de Liège : « Les genres vus à travers la loupe de l'intermédialité, ou le cinéma des premiers temps : un bric-à-brac d'institutions », avec André Gaudreault (Professeur à l’Université de Montréal)

• 2006-2007 Promoteur d’une Journée d’Étude à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, en collaboration avec l’Université Jules-Verne d’Amiens (Laurent Le Forestier) : « Arts et Mémoire », avec Mireille Berton (Université de Lausanne), Nathalie Delbard (Université de Lille 3), Anne Goliot-Lété (Université de Paris-7), Carl Havelange (Université de Liège), Guillaume Le Gall (Université de Paris-IV), Laurent Le Forestier (Université d’Amiens)

• 2010-2011 Responsable du Séminaire de recherche en Études cinématographiques (Lille 3/CEAC) : « L’image réinventée » (en collaboration avec l’Université de Liège)

• 2010-2015 Co-responsable du Séminaire doctoral en Études cinématographiques (Lille 3) (avec Jessie Martin et, à partir de 2014, avec Jessie Martin et Laurent Guido), « Jusqu’où va le cinéma »

• avril 2010 Promoteur de deux Journées d’Étude : « L’image réinventée », à l’Université de Lille 3 et à l’Université de Liège (23 et 30 avril 2010), avec Carl Havelange (Université de Liège), Guy Jungblut (Académie des Beaux-Arts de Liège), Laurent Le Forestier (Université de Rennes 2), Anne-Katrin Weber (Université de Lausanne), Dork Zabunyan (Université Lille 3)

• mars 2011 Promoteur d’une Journée d’Etude (CEAC/FNRS, Lille 3/ ULg) : « Rendre sensible » (en collaboration avec Carl Havelange)

• novembre 2012 Invitation de Jean-Louis Gonet (réalisateur) (avec Frédéric Pelle) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• novembre 2013 Invitation de Henri-François Imbert (réalisateur) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• février 2014 Promoteur d'une Master class « Johan Van der Keuken », avec François Albera (Université de Lausanne) (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• novembre 2014 Invitation de Vincent Dieutre (réalisateur) (avec Frédéric Pelle) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• novembre 2014 Promoteur d’une Journée d’Etude (avec Laurent Guido), « Le Moment musical au cinéma et dans les médias audiovisuels », avec Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2), Richard Bégin (Université de Montréal), Marguerite Chabrol (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Teresa Faucon (Université Sorbonne nouvelle Paris 3), Quentin Gille (Ecole supérieure d'art Saint-Luc, Bruxelles), Gilles Mouellic (Université Rennes 2), Katalin Por (Université de Lorraine) et Delphine Vincent (Université de Fribourg)

• octobre 2015 Promoteur d’une Journée d’Etude (avec Laurent Guido), « Théories critiques et ''médias photographiques'' », avec Serge Cardinal (Université de Montréal), Vinzenz Hediger (Université de Francfort), Leonardo Quaresima (Université d'Udine) et Antonio Somaini (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle)

• novembre 2015  Invitation de Vincent Patar (réalisateur) (avec Manu Gomez) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• 2016 Promoteur de l'invitation de Claire Angelini, artiste en résidence à l'Université de Lille3 et au Fresnoy Studio National des Arts

• octobre 2016 Promoteur d’une Journée d’Etude (avec Laurent Guido et Sonny Walbrou), « Théories critiques et ''nouveaux médias'' », avec Olivier Haïm (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle), Jeremy Hamers (Université de Liège), Claire Angelini (artiste), Sonny Walbrou (modérateur d'une table ronde en présence de doctorants de l'Université Lille 3 et de l'Université de Liège)

• octobre 2016  Invitation de Thierry Knauff (réalisateur) (avec Frédéric Pelle) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• octobre 2017 Invitation d’Adrien Génoudet (réalisateur, historien du cinéma) (avec  Matthieu Péchenet, Frédéric Pelle et Sonny Walbrou) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• novembre 2018 Invitation d’Olivier Azam (distributeur) (avec Frédéric Pelle) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• janvier 2019 Invitation d’Henri-François Imbert (réalisateur) (avec Frédéric Pelle) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat)

• automne 2019 Invitation de Boris Lehman (réalisateur) (avec Mathilde Lejeune et Frédéric Pelle) dans le cadre d’une « journée-rencontre » (destinée aux étudiants de Licence 3, Master et doctorat) (en préparation)

• automne 2021 Colloque international « Théorie critique du film. Technique - fantasmagorie - politique » (avec Cécile de Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou), en collaboration avec la Cinémathèque royale de Belgique, Université Lille – SHS et CINEMATEK (Bruxelles)