[2018-] - Direction de L'innovation Pédagogique - Université de Lille

Responsable du Service de Techno-Pédagogie.

[1999-2017] - Direction des Usages du Numérique (Centre Audiovisuel) - Université de Lille 3

Directeur Adjoint du Centre audiovisuel CAVUL, puis Directeur de la DUNE

- Mise en œuvre de la politique de développement des technologies de l’information et la communication dans le cadre du projet de l'établissement
- Coordination des activités des pôles ingénierie pédagogique, production audiovisuelle et multimédia, web multimédia, et logistique du service (15 techniciens et ingénieurs).
- Participation aux missions d'ingénierie pédagogique du service (administrateur pédagogique de la plate-forme Moodle, animation de formations TICE pour les enseignants, participation à la mise en œuvre de la certification C2i, etc.)

[2002-2004] - Centre RESAFAD - Université de Ouagadougou - Burkina Faso

Responsable du centre RESAFAD - Réseau Africain de Formation à Distance - Ministère des Affaires Étrangères

- Gestion du Centre de ressources RESAFAD : coordination des activités du centre de formation, animation de l'équipe de formateurs, suivi du budget et organisation matérielle, conception et animation du site web.
- Activités de conseil, de formation et aide à la production de ressources pédagogiques (site internet et cédérom) pour les ministères de l'éducation burkinabés.
- Correspondant pour l'université de Ouagadougou d'une formation à distance multimédia (Diplôme d'Université) dispensée sur 8 pays africains francophones (dispositif mixte à distance + en présentiel).

 [1999-2000] Chef de projet Centre de Ressources en Langues, Université Lille 3

Responsable projet : conception et mise en œuvre du Centre de Ressources en Langues.

Dans le cadre de ce projet, conception de l'application CALAO (application de gestion et de suivi des ressources et des parcours pour les Centres de Ressources en Langues). Le développement est effectué en PHP / MySQL en 2001 par Robert Maerten, ingénieur informaticien à l'Université Lille 3. Cet outil est en service depuis 2001.

[1994-1998] Ingénieur multimédia pour le Département des Étudiants Étrangers, Université Lille 3

- Coauteur de 4 cédéroms de Français Langue Étrangère (FLE) "Je Vous Ai Compris" : Réalisation des vidéos, coordination des équipes techniques et des acteurs, création d'exercices, développement informatique, suivi du budget.

 Publications liées :

  • Chevalier Y., Derville B., Perrin D. (1997), "Vers une conceptualisation des apprentissages assistés : Je vous ai compris, plate-forme pour une recherche", Le français dans le monde, numéro spécial Multimédia, réseaux et formation, pp. 132-137.
  • Chevalier Y., Derville B. Perrin D. (1998), "Multimédia et socialisation des apprentissages", Les cahiers de l'ASDIFLE, Multimédia et français langue étrangère (Actes des 19e et 20e rencontres), pp. 197-206.

- Coordination des projets multimédias FLE "France Feelings" (modules multimédia réalisés pour le MAE en 1999) et la partie française du projet "DIALANG" (Conseil de l'Europe en 1998). Production de modules multimédias.

Formateur TICE et FLE - Ingénierie pédagogique

[depuis 1997] Formateur dans le Master FLE - Université de Lille

- M2 FLE "Didactique des langues / FLE" - Université de Lille (depuis 2000)
- M1 FLE "Didactique des langues / FLE" (1998-2000) - Université de Lille 3.

- M2 IDEMM "Ingénierie Documentaire, Édition et Médiation Multimédia" (Université de Lille 3 de 1997 à 2002).

[1997-2011] Missions de formation et d'expertise TICE et FLE, Ministère des Affaires Etrangères

Formation et accompagnement d'enseignants et de responsables pédagogiques :

  • Suivi, animation et gestion d'un centres de ressources en langues.
  • Prise en main de plateforme pédagogique pour l'enseignement
  • Création de ressources pour l'enseignement et l'apprentissage en FLE


Institut Français de Mexico, Mexique (2011) ; Université de Playa Ancha, Chili (2006) ; Institut Français de Kiev, Ukraine (2002) ; Alliance Française de Karachi, Pakistan (2000) ; Institut Français de Santiago, Chili (2000 et 2001) ; Institut Français de Tokyo, Japon (2001) ; Bureau de Coopération Linguistique et Educative (BCLE), Varsovie, Pologne (1997).

[1986 - 1988] Enseignant de FLE - Université de Washington, Seattle, U.S.A.