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Axes de recherche

Mes travaux se structurent autour de trois grands axes :
-les enseignements et les apprentissages des compétences écrites et orales de l'école maternelle à l'université;
-les dispositifs et les pratiques dites innovantes (analyse des dispositifs numériques, la classe inversée);
-la prise en compte de l’hétérogénéité des apprenants en classe (les pratiques de différenciation pédagogiques en Français, les représentations et les pratiques enseignantes débutantes et expertes).

Projets de recherche en cours

2019-2023: Projet DeFa - Étude du dispositif "Devoirs faits" (coordonné par Abdelkarim Zaïd)

Prescrit depuis octobre 2017, le dispositif « Devoirs Faits » est présenté par l’Éducation nationale comme une mesure phare de la politique de lutte contre les inégalités scolaires. Au niveau régional, c’est un dispositif d’envergure qui recouvre 327 collèges de l’académie de Lille. Sa position au carrefour de différents enjeux et acteurs (les écoles, les élèves, les familles et les intervenants extérieurs) en fait un objet complexe. Les recherches antérieures sont plus anglophones que francophones et examinent, de manière quantitative, la corrélation entre réalisation des devoirs et différentes catégories de paramètres (facteurs exogènes aux devoirs, caractéristiques de la tâche/consigne, démarche en classe ou ressources méthodologiques, facteurs liés à la famille, suivi et interactions en classe). Ce projet se focalise sur les processus d’enseignement et d’apprentissage spécifiques aux devoirs en considérant deux disciplines en particulier : le français et les mathématiques. Dans une perspective didactique et compréhensive, il visera à caractériser les inventions ordinaires que les acteurs de ce dispositif mettent en œuvre au quotidien pour aider les élèves, hors de la classe mais en lien avec ce qui s’y construit.

2021-2023: Projet SEFODI – Se former différemment (coordonné par D. Moussi et C. Souplet)

Ce projet de recherche prolonge le travail initié depuis 2017 (Projet ACERES, INSPÉ Lille) auprès d’un collectif d’enseignants du premier degré qui ont décidé de se réunir afin de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles et ce, en dehors de toute injonction institutionnelle ou de mouvements pédagogiques. La première phase de ce projet de recherche (2017-2020) a permis aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement de ce groupe auto constitué, et d’identifier les processus d’autoformation et de coformation et la manière dont ils se déploient.
Ce nouveau projet de recherche sera l’occasion d’approfondir le travail engagé et notamment deux axes importants : l’autoformation à travers des dispositifs alternatifs de formation et la conception et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques dites coopératives et alternatives.

2021-2023: Projet PCDE - Prendre en compte la diversité des élèves (coordonné par D. Moussi)

Ce projet s’inscrit dans le champ de la formation initiale des enseignants du premier degré ainsi que celui de la formation de formateurs. L’objectif est d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d'enseignants plus expérimentés sur la gestion de l'hétérogénéité en classe afin d’améliorer les dispositifs proposés dans le cadre de la formation initiale. A partir d’une enquête menée auprès de fonctionnaires stagiaires et d’enseignants maîtres formateurs (EMF) sur les pratiques de différenciation pédagogique, d’observations de classes et d’entretiens semi-directifs, nous réfléchissons à la manière d’accompagner les néo-enseignants dans un contexte d’école inclusive. Ce projet de recherche réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs issus de trois laboratoires de recherche, formateurs à l’INSPÉ de Lille (site de Gravelines), ainsi qu’une équipe d’enseignants maîtres formateurs.