Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Clément Llena

Maître de conférences CNU : SECTION 74 - SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Laboratoire / équipe

Publications

Articles dans des revues indexés (Scimago, PubMed, Web of Science, ImpactFactor, ou reconnue HCERES)

1.  Gandrieau, J., Schnitzler, C., Derigny, T., Llena, C. Mouton, A., & Potdevin, F. (2021). How Knowledge About Physical Activity is Impacted By School Institution, Grade Level, and Gender Throughout High School Years in France?. Journal of Teaching in Physical Education (SJR Q1 - IF = 1.71), https://doi.org/10.1123/jtpe.2021-0092.
2.    Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2021). Valeurs et bien-être au travail. Le cas des enseignants d'EPSRevue Education, Santé, Sociétés, 2(7), 63-84, https://doi.org/10.17184/eac.4666(HCERES 70ème section)
3.     Llena, C., Isidore, P., Joing, I., Potdevin, F, Dieu, O. & Porrovecchio, A. (2021). Système de valeurs des enseignants d'EPS et bien-être affectif des élèveseJRIEPS, HS 4159-182, https://doi.org/10.4000/ejrieps.6494(Revue HCERES, 70ème section).
4.   Dieu, O., Belhouchat, M., Llena, C., Pezé, T., Porrovecchio, A., Potdevin, F. (2021). Impact du dispositif Universanté sur les représentations du sport d'étudiants en STAPS. Revue Education, Santé, Sociétés, 2(7), 63-84, https://doi.org/10.17184/eac.4670 (HCERES 70ème section)
5.     Potdevin, F., Llena C., Gandrieau, J., Derigny, T., Dieu O., Porrovecchio A. & Schnitzler, C. (2020). Professeur d'EPS 2.0 ou comment les enseignants d'EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d'activité physique et de santé pendant le confinement?. Recherches & Education [En ligne, HS - consulté àhttp://journals.openedition.org/rechercheseducations/10317], (Revue HCERES, 70ème section).
6.     Dieu, O., Llena, C., Joing, I., Porrovecchio, A., Potdevin, F. (​2020). Fun to engage or engage to have fun? Study of different teaching formats in Physical EducationJournal of Physical Education and Sport, 3(20), 1326-1335, https://doi.org/10.7752/jpes.2020.03184 (SJR Q3 - IF = 0.32).
7.    Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2020). Système de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et SportiveeJRIEPS, HS 3, 64-92, https://doi.org/10.4000/ejrieps.4292. (Revue HCERES, 70èmesection).
8.    Dieu, O., Schnitzler, C., Llena, C. & Potdevin, F. (2020). Complementing subjective with objective data in analysing expertise: a machine-learning approach applied to badmintonJournal of Sports Sciences, https://doi.org/10.1080/02640414.2020.1764812, (SJR Q1 - IF = 1.23).
9.   Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2020). Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeursRecherches & Educations [En ligne - consulté à l'adresse https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8032], https://doi.org/10.13140/RG.2.2.30613.55526(Revue HCERES, 70ème section).
10.  Joing, I., Vors, O., Llena, C. & Potdevin, F. (2018). Se sentir bien dans chacun des lieux de l'espace scolaire au collège. Le rôle de l'autonomie, de l'appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité, Spirale/Spiral-E, 61, 19-40, https://doi.org/10.3917/spir.hs2.0019. (SJR Q4 -IF = 0.11 - HCERES 70ème section).
 

Chapitres d’ouvrages & revues professionnelles

Chapitres d'ouvrages :

1.     Dieu, O., Llena, C. & Joing, I. (2020). Prendre en compte les prévalences conatives des élèves en badminton : vers une pédagogie de la mobilisation en EPS, In Visioli, J. & Petiot O. (dir.), Regard croisé sur les activités de raquette, (pp. 133 - 144). Clapiers : AFRAPS.

2.     Llena, C., Joing, I., Potdevin, F., Porrovecchio, A., Dieu, O. & Mikulovic, J. (2019). L'engagement au travail des enseignants d'EPS: une histoire de valeurs?, In Potdevin, F. (dir.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, (pp. 39 - 47). Paris: L'Harmattan.

3.     Dieu, O., Baclez, P., Leroye, P., Drumez, E., Porrovecchio, A., Llena, C. & Potdevin, F. (2019). Expériences proposées en badminton : influence sur la mobilisation des élèves en EPS, In Potdevin, F. (dir.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, (pp. 163 - 171). Paris: L'Harmattan.

4.     Porrovecchio, A., Masson, P., Dumont-Fourmanoir, M.-L., Belhouchat, M., Hurdiel, R., Dieu, O., Llena, C., Pezé, T. & Potdevin, F. (2019). Activité physique et risque de décrochage scolaire. Premiers résultats, premières implications, In Potdevin, F. (dir.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, (pp. 57 - 65). Paris: L'Harmattan.

 

Revues professionnelles :

1.     Llena (2021). Vulgarisation et résumé des recherches sur les " Système de valeurs et bien être des professeurs d'EPS " pour la café pédagogique. Publié en ligne le mercredi 03 février 2021.

2.     Llena, C., Dieu, O., & Joing, I. (2020). De l'influence du système de valeurs sur les situations d'apprentissage et le bien-être au travail. Revue Enseigner l'EPS, 282, 26-31.

3.     Guinot, J. & Llena, C. (2019). Et si le plaisir d'apprendre et d'enseigner se rencontrait. Revue Enseigner l'EPS, dossier HS 5, 109-115.

4.     Dieu, O. & Llena, C. (2019). Influence de la " coloration émotionnelle " des typologies de pratique sur l'implication physique des élèves lors d'un cycle de badminton en EPS. Revue Enseigner l'EPS, dossier HS 5, 38-42. 

Communications

Conférencier invité

1)  Llena, C. (2019). Une prescription authentique dans une optique préventive : valeurs et bien-être au travail des fonctionnaires stagiaires en EPS - Colloque dans le cadre de la journée d'étude Universanté - 06 juin - Dunkerque.
2)  Llena, C. (2017). Debate sobre la relación entre los contenidos de la enseñanza y los valores del docente. El martes 22 de agosto (9am a 12am) en la Escuela de Ciencias del Movimiento Humano y Calidad de Vida de Heredia, Universitad Nacional - Costa Rica.
3)  Llena, C. (2017). Debate sobre la relación entre formación de educadores deportivos y valores. Communication para la Federación Costarricense de Fútbol. El sabado 19 de agosto en el Hotel Marriott de La Sabana de San José - Costa Rica.

Colloques internationaux à comité de lecture scientifique

1)  Llena, C., Isidore, P., Potdevin, F, Dieu, O. & Joing, I. (2020). Système de valeurs desenseignants d'EPS et bien-être des élèves. Colloque international de l'ARIS 2020 - 25/28 février 2020, Université de Liège, Belgique.
2)  Llena, C., Dieu, O., Joing, I. & Mikulovic, J. (2019). Congruence de valeurs personnelles/professionnelles et bien-être au travail : étude de cas d'enseignants d'EPSdans l'Académie de Lille. Colloque international de l'AREF - 03/05 juillet - Bordeaux.
3)  Dieu, O. & Llena, C. (2019). Impact des dispositifs liés à la santé sur l'évolution desreprésentations vis-à-vis du sport des étudiants de L1 Staps. AREF - 05 juillet - Bordeaux.

4) Llena, C., Joing, I., Potdevin, F, Dieu, O., Porrovecchio, A., Schnitzler, C., Marais, G., Masson, P. & Mikulovic, J. (2019). Values and psychological well-being at work: the case of French professional preparation for physical education's trainee teachers. World congress of AIESEP, Adeplhi University -18/22 June.

 

  1. 5) Potdevin, F., Llena, C., Waquet, A., Davids, K. & Schnitzler, C. (2019). Exploring variables towards empowerment in sustainable commitment in physical activities: the case of running in young adults. AIESEP, Adeplhi University - 18/22 june - New York City
  2. 6) Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2019). Interrogation sur la relation entre l'académiede formation des fonctionnaires stagiaires en EPS et leurs systèmes de valeurs. Colloque international de la 3SLF - 21/23 mai - Bordeaux.

7)  Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2018). Être en congruence avec ses valeurs pour être heureux au travail ? Le cas des enseignants d'EPS. ARIS - 19/21 juin - Lille.

8)  Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2017). Interrogation sur la relation entre le portrait de valeurs d'un enseignant d'EPS et le bien-être perçu dans sa pratique enseignante. Colloque international du bien-être dans l'éducation - 02/04 octobre - Paris.

9) Llena, C., Mikulovic, J. & Joing, I. (2017). Interrogation sur la relation entre la formation des enseignants d'EPS et leurs priorités de valeurs. Congrès de la 3SLF - 07/09juin - Arras.

Colloques nationaux ou journée d'étude à comité de lecture scientifique

1)  Llena, C., Terrien, M., Hong, H.J. & Joing, I. (2019). Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et épuisement professionnel des joueurs d'esport en France- 06 décembre - Lille.
2)  Llena, C. (2018). Valeurs des enseignants d'EPS de l'Académie de Lille et bien-être au travail. Colloque du Réseau de Doctorants en Études Sportives - REDESP, 31 mai - Liévin.