Participations à des recherches financées :

- « Le Carnet d’expériences et d’observations à l’École primaire : un véritable outil scientifique pour l’élève ? » BQR coordonné par C. Boyer- Université Lille3 2008-2010.

- « Analyser des moments scolaires de découverte du monde à l’école primaire » Collaboration avec UMR « sciences, techniques, éducation et formation » (STEF), École Normale supérieure de Cachan – INRP, projet coordonné par J. Bisault (2007 – 2010).

- « Les moments de recherches documentaires en Ecole Freinet : accompagnement et construction de connaissances » dans le programme « Enfant, élève, Apprenant » du laboratoire Théodile-Cirel. (2012-2014)

- « ALIMECS » (L’alimentation à l’école entre médiations, éducation et circulation des savoirs) BQR européen dirigé par S. Kovacs (Gerico, Lille3, 2016-2017)

- « Un outil numérique interactif au service du développement moral des élèves » (2015-2016) et « L’éducation morale et citoyenne à l’ère du numérique avec le dispositif Les Philous » (2017-2018) projets coordonnés par C. Didier en partenariat CIREL/ ESPé Nord de France.

- « Vers une reconfiguration des pratiques de philosophie à l’école primaire ? » Projet coordonné par B. Berton en partenariat ESPé- LNF / CIREL Lille 2019- 2020. (le COVID n’a pas permis d’aller faire les enregistrements dans les classes, le projet a donc été mis en pause le temps de pouvoir retourner faire des enregistrements en classe)

- « Étude du dispositif « Devoirs Faits » : constructions et pratiques effectives » ESPé- LNF /

CIREL sous la direction A. Zaïd (Lille 2019- 2021)

- « Didactique de la biologie des plantes : dialectique entre savoirs biologiques, intérêt et éducation au développement durable » Groupe de recherche thématique de l’ARDIST (2020-2022) porté par J. Quinte (LISSEC, Strasbourg), C. Boyer (CIREL, Lille), F. Kalali (CIRNEF, Rouen)