Contrats de recherche en cours

Dans le cadre de la direction adjointe de l’INSPE Lille – HdF, co-pilotage sur l’INSPE de Lille - HdF du projet IDT (100% inclusion, un Défi, un Territoire) labellisé Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche en éducation dans le cadre du PIA3 (2020-2030). Ce PIA3, porté par l’université Jules Vernes, engage une collaboration de quatre INSPE (Lille, Caen, Rouen et Amiens) et de leur rectorat sur 10 ans autour de cette problématique. Dans ce cadre, participation à la rédaction du projet, à l’audition à la caisse des dépôts et à la coordination du projet sur l’INSPE de Lille. Je suis également responsable de l’action 4 « collaborer la formation action des enseignants par des formations mixtes » à l’échelle des quatre INSPE. Coordinateur : UPJV

Attitudes des enseignants à l’égard de l’école inclusive. Quelle influence des
valeurs véhiculées par le système ? (2020 – 2022). Coordinatrice : Caroline
Desombre. Projet soutenu par l’INSPE académie de Lille – Haut-de-France.

PERCEPT. La PERCEPTion du consentement du collège à l’enseignement supérieur : Facteurs explicatifs et développementaux (2020-2022). Coordinateur : Massil Benbouriche. Projet soutenu par l’INSPE académie de Lille – Haut-de-France.

MIME. Mieux Inclure en classe pour le bien-être de tous : Mise en place d’un dispositif de formation des Enseignants basé sur des mises en situation professionnelle d’éducation inclusive. Coordinatrice : Maria-Antona Popa-Roch. Projet soutenu par l'IRESP et la CNSA.

PHILOMENE. Élèves touchés par l'hémoPHILie et autres maladies hémorragiques familiales : cOmMENt rétablir l’Egalité des chances à l’école (2017-2019). Coordinatrice : Desombre Caroline. Projet soutenu par la fondation maladie rare.

Thèses encadrées (soutenues et en cours)

Souad Anegmar (2011- 2015 ; qualifiée en 16ème section CNU en 2016) : Quand les stéréotypes nous handicapent. Etude de l’impact de l’intériorisation du stéréotype et de la conscience de la stigmatisation en fonction de la source de la menace (Annick Durand-Delvigne : Directrice (50%) et Caroline Desombre: co-encadrante (50%)).

 Anne-Laure Perrin (depuis 2019) : Attitudes à l’égard de l’école inclusive : le rôle des valeurs personnelles des enseignants (Mickaël Jury – INSPE Clermont-Ferrand : Co-encadrant (50%) Caroline Desombre: Directrice (50%)).

 Jennifer Carmichael (depuis 2020) : Bénéfices de l'utilisation du numérique pour modifier les Attitudes envers les personnes en situation de handicap (Isabelle Queval – Université Paris Nanterre : Directrice (50%) et Caroline Desombre : Co-directrice 50%)