Carole Christen

maître de conférences - Histoire contemporaine
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS

Carole Christen

maître de conférences - Histoire contemporaine

J’ai une double formation universitaire en histoire et en mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) à l’université Paris 7-Denis Diderot. Depuis 2008, je suis maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille 3 et membre junior (promo 2012) de l’Institut universitaire de France, j’enseigne au département « Carrières sociales » à l’IUT B de Tourcoing. 

Mon activité scientifique actuelle se déploie autour d’une histoire renouvelée du social, de l’éducation et de la formation. Après m’être intéressée à la philanthropie et à l’importance accordée par celle-ci à prévoyance et à l’épargne à travers l’exemple de la fondation et du développement des Caisses d’épargne françaises au XIXe siècle, je travaille désormais sur l’éducation populaire. C’est dans ce cadre, et dans une histoire ouverte aux sciences sociales, que se situe mon projet actuel autour des cours pour adultes au XIXe siècle et sur l’éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers en France de 1815 à 1870 : les acteurs (élites à l’origine de ces cours ; populations ouvrières qui suivent ces cours); le contenu et les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans la transmission de ces savoirs; les fonctions et enjeux de ces cours. Dans le cadre de ma délégation à l’Institut Universitaire de France, j’ai pu sillonner les archives départementales et municipales qui me permettent de rédiger actuellement mon mémoire inédit de HDR intitulé « À l’école du soir. Histoire sociale et politique des cours d’adultes, 1815-1870 ». 

Au cours de ces quatre dernières années, j’ai noué des collaborations universitaires internationales au Canada (Université du Québec à Montréal). J’ai toujours souhaité articuler mes projets individuels de recherche avec des projets collectifs dans lesquels je me suis engagée comme l’attestent les journées d’étude et colloques que j’ai organisés ainsi que mon investissement en tant que membre élue à l’Institut de Recherches historiques du Septentrion et mes responsabilités dans des sociétés savantes et des revues scientifiques (membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire du XIXe siècle depuis 1997, co-secrétaire de rédaction depuis 2016 ; membre du comité de rédaction de la revue Les Études sociales depuis 2015 ; membre élue au conseil d’administration de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – AHCESR –, trésorière puis secrétaire générale). 

Dernières publications