Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

A l'INSPE-HDF (anciennement ESPE-LNF) depuis 2018

Enseignements très essentiellement menés auprès des étudiant.e.s de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré.

Accompagnement de recherches

Séminaire de recherche « Philosophie et éthique de l’éducation / Questions politiquement et socialement vives »

Résumé : Séminaire de recherche à destination des étudiant.e.s du site INSPE de Valenciennes pour la réalisation de leur mémoire à visée professionnelle. 

Six orientations sont régulièrement proposées aux étudiant.e.s (assorties de leurs suggestions thématiques) :

- philosophie politique de l’éducation et politiques d'éducation/formation

- histoires des idées politiques et éducatives et de leurs connexions

- herméneutique culturelle/histoire culturelle de l’éducation (avec étude de corpus issus de trois intercesseurs privilégiés : bande-dessinée, cinéma, chanson)

- éthique et éducation

- humanisme et éducation

- pensée féministe et éducation.

Les séances de séminaires sont consacrées à des apports épistémologiques et méthodologiques quant aux sciences de l’éducation en général, quant à la philosophie de l’éducation et à l’histoire des idées en particulier. La spécificité d’un mémoire à visée professionnelle est également interrogée et travaillée.

Davantage de suivi individualisé a ensuite été mis en place, en même temps qu’un fonctionnement en séminaires dans lesquels les étudiant.e.s doivent, à tour de rôle, préparer des présentations orales pour l’ensemble du groupe et des documents écrits à discuter ensuite en commun.

L’évaluation est conçue sur la base de fiches de lectures, de rédaction d’un projet de mémoire problématisé et témoignant d’une entrée substantielle dans l’état de l’art du sujet et son commentaire, d'un bilan d'étape puis d'une soutenance sur manuscrit complet.

Cours actuels

Cours M1 MEEF « Finalités de l'éducation, histoire de l'institution scolaire et évolution des politiques éducatives » (2018-2021)

 

Résumé : Ce cours vise à permettre aux étudiant.e.s de construire leur culture professionnelle de futur.e.s professeur.e.s des écoles. Outre une bonne connaissance de repères institutionnels, il est important pour cela qu’ils appréhendent les fondements philosophiques et historiques de la profession d’enseignant.e. Les apports notionnels et les contenus travaillés en commun ont été pensés en ce sens : nature de l'éducation, enjeu de l'éducabilité de l'enfant, différence entre éduquer, instruire et former ; finalités de l'éducation, enjeux de la formation du citoyen, de l'homme, du travailleur ; spécificités historiques et institutionnelles de l’école maternelle et élémentaire du dix-neuvième siècle à aujourd'hui. Les politiques éducatives liées au 1er degré font l’objet d’une attention particulière, tant dans leurs inflexions récentes (approche synchronique) que dans la longévité mouvante de certaines questions vives (approche diachronique).

Les séances de travaux dirigés alternent les dispositifs pédagogiques suivants : confrontation de points de vue, échanges, débats ; étude de cas et mises en situation de résolution de problèmes professionnels ; étude de textes fondateurs et apports de contenus scientifiques de référence ; mises en situation de communication à visée professionnelle.

A l’issue de ce parcours, l’évaluation prend la forme d’une épreuve écrite de 3 heures où il est demandé aux étudiant.e.s d’étudier un dossier documentaire réunissant un texte théorique et un texte institutionnel. Diverses modalités d’entrainement à la méthodologie de cette épreuve (dégager le thème, la thèse et les arguments du texte théorique, le confronter problématiquement au texte institutionnel et aux connaissances de l’étudiant.e) sont proposées en amont.

 

Cours M1 MEEF « Rapports aux savoirs et inégalités d’apprentissage » (2018-2021)

 

Résumé : L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s de l’INSPE et du parcours MEEF de mieux appréhender et comprendre les inégalités d’apprentissage au regard de la spécificité des savoirs scolaires et des modes de transmission et d’appropriation de ces savoirs à l’école. Les différentes « explications » qui peuvent et/ou ont pu être proposées de l’échec scolaire sont ainsi présentées aux étudiant.e.s, dont : l’idéologie des dons ; la notion de handicap socio-culturel ; le concept d’arbitraire culturel et d’inégale distance à la culture et aux savoirs scolaires.

La théorie de la forme scolaire leur est également exposée, de même que les principaux éclairages apportés à la compréhension du sujet de ce cours par la sociologie du curriculum, la prise en compte de la diversité des rapports au langage, au savoir et à l’école ou encore la notion de malentendu sociocognitif. Les différents modes de transmission sont eux aussi abordés et leurs implications quant aux inégalités d’apprentissage sont discutées.A l’aune de la notion de liberté pédagogique, certains débats et controverses entre les différentes options pédagogiques ayant pu être valorisées ou décriées selon les époques et les lieux sont également resitués et restitués.

Les TD donnent lieu à l’organisation de débats, de travaux de groupe, de travaux d’analyse de documents (notamment cinématographiques) et de situations éducatives. L’évaluation finale de ce module de cours est une épreuve orale prenant appui sur un dossier constitué par l’étudiant.e à partir d’une sélection raisonnée et discutée avec l’enseignant.e de documents, à présenter ensuite devant un binôme de formateurs INSPE. Ces derniers incarnent respectivement les dimension théoriques et pratiques de l’abord des questions d’enseignement et d’apprentissage à l’école maternelle et questionnent en conséquence.

Cours anciennement assuré

Cours M2 MEEF « L'Égalité des chances et l’équité scolaire : enseigner en contextes spécifiques d’enseignement (REP, REP +...). Lutte contre les discriminations : le sexisme, le racisme, le mépris social... » (2018-2019)

 

Résumé : Ce cours avait pour objet de développer la conscience qu’ont les étudiant.e.s des contextes sociaux d’exercice du métier d’enseignant, afin de leur permettre d’envisager des solutions pour remédier aux inégalités sociales d’apprentissage. Cela passait donc en premier lieu par un éclairage des notions fondamentales d’individu et de personne, de justice, de refus des discriminations et de respect des droits fondamentaux et de la dignité de chacun. Les notions d’équité, de justice et de discriminations étaient ainsi précisées, de même que celles de droits formels et de droits réels de la personne et de capabilités. Les différentes théories de la justice étaient succinctement présentées et la manière dont elles peuvent ou non s’accommoder de l’idée de discrimination positive était discutée.

L’ensemble de ces éléments constituait le socle d’un abord plus précis de l’éducation prioritaire visant à clarifier ses présupposés, ses contextes, ses actions spécifiques. Il s’agissait également d’étudier plus particulièrement la thématique de ce cours sous double perspective : de l’égalité homme/femme d’une part ; des enjeux inhérents à une société multiculturelle et socialement hétérogène d’autre part. Quant au premier volet problématique, les notions de sexe et de genre et leurs histoires sont abordées, et un panorama est proposé aux étudiant.e.s des différentes approches de la thématique des rapports homme/femme : biologique ; anthropologique ; sociologique ; psychanalytique ; politique ; philosophique. Quant au second volet problématique, les questions de xénophobie, de racisme et de mépris social et de leurs prises en charge concrètes étaient au cœur des apports théoriques du cours comme des corpus et situations travaillés en TD. L’évaluation de ce cours consistait pour les étudiant.e.s en la réalisation d’un dossier individuel de 6 à 8 pages explorant une problématique au choix parmi celles abordées durant le semestre.

En tant que vacataire à l'UJM Saint-Etienne (2016-2018)

Enseignements assurés durant les deux premières années de mon doctorat, en parallèle d'un poste de professeur des écoles à la DSDEN 43.

Accompagnement de recherches

Séminaire de méthodologie de la recherche L3 « Philosophie de l’éducation » (2017-2018)

 

Résumé : Ce cours s’insérait dans une Unité d’Enseignement dédiée aux outils et méthodes de la recherche en sciences de l’éducation, les étudiant.e.s étant ensuite répartis en séminaires illustrant la pluridisciplinarité interne desdites sciences de l’éducation, et correspondant aux cadres des recherches des membres de l’équipe pédagogique.

Quatre thèmes de recherche furent, en particulier, proposés aux étudiant.e.s de ce séminaire :

- autorité et éducation

- individualisme et éducation

- culture et éducation

- histoire, mémoire et éducation.

Trois manières de les aborder furent privilégiées :

- la philosophie politique de l’éducation

- une démarche alliant herméneutique culturelle et histoire culturelle de l’éducation

- une démarche articulant histoire des idées politiques et histoire de l’éducation.

Nombre de dimensions de ce cours étaient conçues en fonction de l’enjeu spécifique d’une prime entrée des étudiant.e.s dans la rédaction d’un écrit de recherche respectant normes et exigences académiques. Outre une introduction progressive aux épistémologies et méthodes des sciences de l’éducation d’une part, de la philosophie de l’éducation plus spécialement d’autre part, un volet méthodologique quant à la lecture des sources, aux méthodes de citations, aux conventions de rédaction et de structuration d’un tel écrit occupèrent une place importante parmi les apports collectifs et accompagnements individualisés proposés. L’évaluation se faisait ensuite d’abord sur un projet de mémoire, puis, en fin de licence, sur sa version finale rédigée.

Cours magistraux

Module M1 « Résultats de la recherche en sciences de l’éducation » (2017-2018)

 

Résumé : Ce cours s’articulait autour d’une journée scientifique/journée d’étude organisée par les doctorant.e.s de sciences de l’éducation de la composante, l’objectif étant de permettre aux étudiant.e.s du parcours « Expertise/recherche » d’entendre, de rencontrer et de pouvoir discuter avec des chercheur.e.s (qui peuvent être masterant.e.s, doctorant.e.s/docteur.e.s, ou enseignant.e.s chercheur.e.s titulaires), proposant des présentations de travaux de recherche en cours ou achevés à une date récente.

Un premier enjeu était donc d’associer les étudiant.e.s de Master à l’organisation et au déroulé de cette journée en elle-même. Un second enjeu était pour eux d’avoir l’opportunité d’observer les tours et détours d’une recherche en train de s’élaborer ou d’aboutir. L’évaluation, articulée avec une séance de préparation en amont de la journée et une séance de retour en aval, consistait en une mise en dialogue problématisée de deux communications ou plus parmi celles entendues lors de la journée.

 

CM L2 « Enseignement scolaire : les politiques éducatives et leurs acteurs » (2017-2018)

 

Résumé : Ce CM proposait des cadres d’analyse du fonctionnement du système éducatif visant à saisir le jeu combiné des institutions, des acteurs et des décideurs politiques autour de questions concrètes : la démocratisation de l’enseignement, la lutte contre les inégalités scolaires, la lutte contre les inégalités de genre à l’école, l’orientation et l’insertion professionnelle, l’influence de le pensée économique sur les conceptions des fins et de moyens de l’école, l’évolution des contenus d’enseignement ou encore le climat scolaire...

Des éléments d’analyse des situations éducatives rencontrées aujourd’hui par les différents praticiens étaient ainsi mis à disposition des étudiant.e.s par le biais d’une articulation d’une approche historique et approche thématique. Après une séance d’introduction proposant une réflexions globale empruntant à l’histoire de l’éducation, à l’histoire politique et à l’histoire des idées sur les notions de « politique éducative » et d’ « acteurs » l’enseignement était organisé en deux temps : tout d’abord une approche historique des politiques éducatives depuis 1945 conduisant à repérer quelques moments forts de cette histoire récente : plan Langevin-Wallon, réforme Berthoin, réforme Haby, réforme Savary, loi de 1989... ; ensuite une approche thématique consacrée respectivement au climat scolaire et à l’évaluation des politiques éducatives. Le cours consacré au premier de ces deux thèmes donnait l’occasion d’appréhender certains aspects des interactions entre les différents membres de la communauté éducative, autrement dit l’inscription des politiques éducatives dans une société, une Cité politique. Le traitement de la seconde thématique permettait de poser deux questions vives se rapportant au sujet du cours : comment l’Éducation Nationale évalue-t-elle ses politiques ; quels écarts entre les politiques envisagées, votées et mise en œuvre ?

CM et TD étaient conçus en complémentarité, le TD permettant d’approfondir les questions posées en CM à travers la réalisation d’une enquête par questionnaire, occasion aussi pour les étudiant.e.s de commencer à s’initier aux techniques de l’enquête. Les sujets offerts auxdites enquêtes étaient les suivants : le redoublement ; les rythmes scolaires ; les politiques d’éducation prioritaire ; la lutte contre le décrochage ; le climat scolaire ; les liens entre école et mairies ; la préparation de l’insertion des élèves ; les conceptions de l’orientation au collège et au lycée ; enseignement public/enseignements privés ; l’évaluation par compétences dans le cadre du socle commun ; le numérique à l’école ; les contenus d’enseignement ; la question du genre à l’école ; les relations entre l’école et les familles ; la prise en charge des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires ; l’autorité éducative.

 

Travaux Dirigés

TD L3 « Préprofessionnalisation, Parcours Enseignement scolaire : accompagnement de stage » (2016-2018)

 

Résumé : Ce TD consistait en un accompagnement progressif des étudiant.e.s souhaitant s’orienter vers les métiers de l’enseignement scolaire pour la réalisation d’un rapport faisant suite à leur stage en milieu éducatif. Ledit rapport était orienté vers l’analyse d’une situation éducative (contextualisation, description et interprétation), pouvant être issue d’une pluralité de lieux de stages parmi ceux ouverts aux étudiant.e.s : école, collège, lycée, université, centres de formation, ou encore classes en établissements spécialisés. La méthodologie inhérente à la réalisation d’une telle analyse et la mise à disposition des outils théoriques nécessaires d’une part, la méthode d’élaboration et de rédaction du rapport d’autre part, étaient au cœur du cheminement pédagogique déployé lors de ces séances. Un enjeu important était aussi de maintenir un lien heuristique permanent entre le vécu des étudiant.e.s au long de leur formation de licence de sciences de l’éducation et les situations éducatives observées. L’évaluation portait ensuite sur la conformité du dossier rendu lui-même avec les attendus de l’UE.

 

TD L1 « Enseignement scolaire : histoire du système éducatif » (2017-2018)

 

Résumé : ce TD s’articulait avec un CM portant sur l’histoire des politiques scolaires et des faits éducatifs, des institutions scolaires et de leurs acteurs, particulièrement centré sur le cas français. Les étudiant.e.s devaient ainsi acquérir une certaine connaissance des contextes socio-politiques des différentes époques dans lesquelles l’histoire moderne de l’éducation et plus spécifiquement l’histoire de l’Éducation Nationale (lois, décrets, réformes) se déploient. Maitriser une telle chronologie, croisant l’histoire politique, sociale, technique, économique permet en effet de mieux saisir la complexité actuelle des institutions éducatives. L’objectif de ce TD était donc, en lien avec ledit CM, de montrer en quoi la connaissance et l’analyse des processus historiques, par le prisme de documents textuels, d’archives, se révèlent nécessaires à la compréhension des questions éducatives actuelles. Pour ce faire, le TD consistait en une confrontation à la fois compréhensive et critique des étudiant.e.s avec des corpus de textes historiques réunis par thèmes : école et pouvoir ; laïcité ; démocratisation, genre et question de l’égalité fille/garçon ; culture scolaire ; relations écoles/famille ; controverses éducatives. Outre l’évaluation du CM se rapportant aux contenus apportés, des évaluations orales basées sur des exercices de présentation et de contextualisation des textes travaillés avaient lieu à chaque TD.

 

Cours L1 « Connaissance des ressources culturelles locales » (2017-2018)

 

Résumé : L’objectif de ce cours était de permettre aux étudiant.e.s de partir à la découverte du terrain culturel de leur lieu de formation universitaire, mais aussi de contribuer à s’enrichir personnellement, à construire une identité culturelle, à élargir leur culture artistique. Le cours dans son ensemble proposait de découvrir un champ culturel local couvrant les disciplines du spectacle vivant, de la musique, du cinéma, de la culture scientifique, des arts plastiques, du patrimoine historique, du livre, etc.... Dans ce cadre, j’ai eu plus spécifiquement à prendre en charge, en rapport avec mes recherches et avec mes activités de publication dans le champ littéraire, les ateliers créatifs intitulés « Poésie et patrimoine industriel » et « Culture minière et littérature de jeunesse ». Dans une démarche pédagogique cette fois commune avec l’ensemble des autres enseignant.e.s de ce cours, il s’agissait aussi de d’accompagner les étudiant.e.s dans leurs pratiques culturelles, de favoriser et d’intermédier leurs rencontres avec des artistes et avec les lieux de création, et plus fondamentalement d’ouvrir une réflexion concernant les apports de la culture en éducation et formation. L’évaluation reposait ensuite sur des productions personnelles et originales, un rendu composé par les étudiant.e.s et qui intégrait des textes, des photos, des dessins, des notes, selon un cahier des charges défini en début de module et commun à l’ensemble des groupes.

 

Atelier de remédiation L1 : « Histoire, Géographie, Sociologie » (2017-2018)

 

Résumé : ce cours avait été mis en place dans le cadre d’un semestre commun auquel participaient les étudiant.e.s de L1 Sciences de l’éducation, Histoire, Géographie et Sociologie, au sein du pôle SHS de l’UJM Saint-Etienne. Il s’agissait, entre les sessions 1 et 2 des examens, de mettre à disposition un.e enseignant.e (de la discipline d’inscription des étudiant.e.s devant passer la session de rattrapage) ayant une bonne culture générale des trois autres disciplines pour un temps de questions-réponses et de remise en perspective des différents apports disciplinaires proposés lors de ce semestre commun.