Bernard Jacquemin
Détail d'une actualité
Études de communication n° 56 : « Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication »
À la reconquête du lien entre les sciences et la Cité, la recherche participative a connu un essor et une amplitude sans précédent ces dernières années.
D'une question et d'une méthodologie de recherche, la démarche a ensuite évolué vers une approche participative institutionnelle, plus globale. Sciences participatives, open science, crowdsourcing, recherche-action, sciences post-normales, sciences citoyennes ou encore citizen science... se multiplient.
Le numéro 56 d’Études de communication porte sur les pratiques, les processus et les dispositifs des sciences participatives ainsi que sur les enjeux qui leur sont associés, notamment la valeur accordée au savoir co-construit par l’échange issu de la participation, l’utilité de la science dans la société, la place des chercheurs et des profanes dans le processus de construction de la connaissance, et l’ancrage de la recherche dans les sollicitations sociales.