Thèses en cours

  • Sarah Mosca, co-encadrement avec Blandine Mortain (CLERSE) (Soutenance le 2 octobre 2019« Regards croisés sur le placement de l'enfant chez un proche ». Statut : Allocataire de recherche de l’école doctorale
  • Vianney Schlegel, codir. avec Dominique Duprez (soutenance le 30 septembre 2019) CESDIP, Saint-Quentin en Yvelyne) « Question sociale, question médicale. La professionnalisation de la prise en charge des personnes sans-domicile en France. » Statut : Allocataire de recherche (région).
  • Gabrielle Auguste-Lambin « Elèves désignés en situation de handicap : Parcours des familles entre officialisation du handicap et non recours ». Statut : salariée, enseignante spécialisée.
  • Julie Montoya « Parcours de soins d’enfants roms. » Statut : salariée, assistante d'éducation puis chargée de cours contractuelle à l'ICL.
  • Coralie Aranda, co-encadrement avec Lucy Marquet (CLERSE) « Mortalité Prématurée des Adultes et parcours d’orphelins en protection de l’enfance. » Statut : Allocataire de recherche de l’école doctorale
  •  Acceuil doctoral et supervision de Amy Stapleton d’octobre 2018 à juin 2019, Ph.D student Tinity College de Dublin. « Aging Out: Separated Children's Experiences of the Transition to Adulthood. »

Thèses soutenues

- Anne Dubos (soutenue 6 décembre 2017) « Vécu des mères et de leur entourage à l’occasion d’un retour précoce à domicile après la naissance d’un enfant ». Obtention d’un soutien financier de la fondation Mustela en septembre 2014. Statut : Salariée, Formatrice à l’école de sages-femmes du CHR de Lille, reprise de son poste de formatrice à temps plein.  

- Christian N’Dongala (soutenue le 2 juin 2017) « Réinsertion sociale et stratégies de survie des enfants de la rue dans les grandes agglomérations urbaines : cas de la ville de Kinshasa ». Début de thèse en septembre 2012. Statut : salarié d’une ONG travaillant en RDC et basée en Belgique.

- Monique Kamga (3 octobre 2011) en codirection avec Michel Corbillon (CREF, Nanterre) « Les pratiques éducatives relatives au fosterage dans les familles bamilékées en situation migratoire » Statut : formatrice dans un institut de formation dans le domaine de la santé sexuelle et de la prévention des violences (Metanoya, Paris).

- Marie-Thérèse Sabbagh (29 septembre 2009) en codirection avec Raymond Bourdoncle (CIREL, Lille3)  « Le rôle éducatif dans la formation initiale universitaire des infirmières au Liban ». Statut : coordinatrice du Nursing Program, Faculty of health sciences, University of Balamand, Liban.