Détail d'une actualité

Mineurs Non Accompagnés en Europe - 27 juin 2019

Mineurs Non Accompagnés : Politiques et pratiques dans les pays européens (Journée de recherche en anglais)

Villeuneuve d’Ascq, Jeudi 27 juin 2019, Université de Lille, métro : Cité scientifique, bâtiment SH2, salle des conférences

 

Le site de la journée MNA


Dans de nombreux pays européens, le nombre d’enfants migrants seuls a augmenté ces dernières années. Les pays ayant ratifié la convention internationale des droits de l’enfant se doivent de les protéger, de pourvoir à leur éducation et à leur permettre d’accéder aux soins dont ils ont besoin. La dénomination administrative actuellement adoptée est celle de Mineurs Non Accompagnés (MNA). Malgré l’engagement des pays européens à accueillir les MNA, ceux-ci sont le plus souvent dans une position inconfortable entre leur statut de migrant et leur statut d’enfant. En France, après une très brève prise en charge par l’Etat lors de leur arrivée sur le territoire, les jeunes relèvent de la protection de l’enfance et donc de l’échelon territorial du département. Leur minorité est souvent remise en cause et leur 18eanniversaire sonne comme un moment où la protection peut être interrompue, ou dans le meilleur des cas, prolongée jusque 21 ans, nouvelle échéance à laquelle se reposera leur statut administratif et leur capacité à pourvoir à leurs propre besoins en s’adressant, si nécessaire, aux services universels. 

Dans une perspective comparative, nous invitons les participants venant de pays européens à exposer les principaux traits de la politique d’accueil des MNA dans leur pays et les modalités concrètes de mise en œuvre de celles-ci. Plusieurs aspects pourront être développer : les modalités d’hébergement, l’accès à la scolarisation et à la formation, l’accès aux soins de santé, l’organisation de l’accompagnement éducatif, le statut et les suites proposées au jeune après 18 ans. Dans cette comparaison, nous voudrions privilégier un regard sociologique qui s’intéresse à la mise en œuvre concrète de l’accueil et de l’intégration de ces enfants dans chacun des pays. 

Dans le prolongement des journées du 18 et 19 juin 2018 organisées à la FSES, et à l’occasion de la réunion des membres du conseil de l’EUSARF European Scientific Association on Residential & Family Care for Children and Adolescents, nous organisons cette journée d’étude consacrée à la comparaison des formes d’accueil des Mineurs Non Accompagnés dans les pays européens représentés ce jour-là (possiblement : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, etc.). Comme l’an dernier, nous ouvrons cette journée aux chercheurs du CERIES et de l’axe1 et de l’axe2 travaillant sur l’enfance et/ou les migrations, ainsi qu’aux chercheurs français intéressés par ces questions sous l’angle des parcours de vie en protection de l’enfance et des transitions lors de l’accès à la majorité.