Ouvrages

- Le travail d’insertion en Mission locale, Paris, L’Harmattan, (coll. Technologie de l’action sociale), 1997

- Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, Paris, Presses universitaires de France, 2001, 240 pages.

- L’école en France. La sociologie de l’éducation entre hier et aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, (coll. Savoir et Formation) 2004, 250 pages.

- Débuter dans l’enseignement secondaire. Quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? Paris, L’Harmattan, (coll. Logiques sociales), 2006, 280.

- Initiation à la sociologie, Paris, L’Harmattan, (coll. Pour comprendre) 2008, 230 pages.

- Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2009, 330 pages  (coll. Socio-logiques).

- Les étudiants en quête d’université. Une expérience scolaire sous tensions, Paris, L’Harmattan, 2011 (collection « Logiques sociales »), 190 pages. 

- Des citoyens face au crime. Sociologie de l’expérience des jurés d’assises (en collaboration avec Armelle Giglio-Jacquemot), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 421 pages, 2012.

- L’émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2014. 

- L’évaluation en collège et en lycée : confiance et engagement des acteurs et des usagers (en collaboration avec Caroline Veltchef et Didier Vin-Datiche), Paris, Berger-Levrault, 2014. 

 

Articles parus dans des revues scientifiques

« Réflexions autour du statut théorique de l’espace social : pour introduire à la sociologie urbaine », Sciences de la société, Les Cahiers du LERASS (Laboratoire d’études et de recherche en sciences sociales), IUT de Toulouse. N° 30, pp. 73-86, 1993.

« Espace socio-industriel et rapport de pouvoir : un nouveau regard sur les organisations », Revue de l’Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles,     N° 1-4, pp. 327-358, 1993.

« Espace usinier et rapports de pouvoir : quelques considérations sociologiques », Espaces et Sociétés, Revue scientifique internationale, N° 86, pp. 145-170, 1996.

« Les ambiguïtés d’une insertion à venir : jeunes 16-25 ans, Mission locale et contrôle social », Agora Débats-Jeunesse, Revue de L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) N° 4, pp. 89-100, 1996.

« L’insertion sociale comme préalable à l’insertion professionnelle : le cas des jeunes 16-25 ans fréquentant la Mission locale », L’Homme et la Société, Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, N°120, pp. 97-109, 1996.

« Mission locale et socialisation des jeunes : l’insertion en question », Connexions, Revue de l’ARIP (Association pour la recherche et l’intervention psychosociologiques) N° 67, pp. 165-184, 1996.

« Jeunes en quête d’emploi et Mission locale : socialisation institutionnelle et logiques d’action juvéniles », Revue française des affaires sociales, Ministère de l’emploi et de la solidarité, N° 2, pp. 187-203, 1997.

« La Mission locale face aux jeunes : quelle socialisation pour quelle insertion ? », Cahiers internationaux de sociologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, N° 102, pp. 85-106, 1997.

« Les logiques d’action juvéniles face à la Mission locale », Agora Débats-Jeunesse, Revue de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), N° 9, pp. 117-126, 1997.

« Les jeunes à l’épreuve du modèle de carrière : quelles identités pour quelles perspectives ? », Revista de pédagogie, Institut des Sciences de l’Education, Bucarest, N°1-12, pp. 128-134, 1997.

« De l’insertion à la socialisation : Mission locale, jeunes 16-25 ans et problématique de l’exclusion », Formation-Emploi, CEREQ, N° 62, pp. 33-47, 1998.

« Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? », Spirale, UFR des Sciences de l’éducation, Université de Lille III, N° 22, pp. 59-71, 1998.

« Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la construction d’une problématique », Spirale, UFR des Sciences de l’éducation, Université de Lille III, N° 26, pp. 241-258, 2000.

« Elèves de lycée professionnel face aux savoirs scolaires et professionnels : contribution à une sociologie des formes de rapport aux savoirs », Cahiers de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke, Québec, Vol. 6, N°3, pp. 393-419, 2000.   

« Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : une approche sociologique », L’homme et la société, Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, N° 139, pp. 83-102, 2001.

« Les élèves de LP à l’épreuve des savoirs : une articulation entre l’histoire biographique et le contexte scolaire », Carrefours de l’éducation, UFR des Sciences de l’éducation de l’université de Picardie, N°11, pp. 3-20, 2001. 

« Peut-on penser l’orientation sous l’angle du rapport aux savoirs ? A propos de l’expérience des élèves de lycée professionnel », L’orientation scolaire et professionnelle, Paris, CNAM-INETOP, Hors-série, Vol. 30, pp. 323-328, 2001.

« Pour une sociologie des formes de rapport aux savoirs : à propos de l’expérience scolaire des élèves de lycée professionnel », Revue Suisse de Sociologie, Revue internationale de l’Institute of Sociology, Université de Zurich, Volume 27, N°3, pp. 421-440, 2001.

« Alunos de CAP e BEP face aos conteudos escolares : contribuças para uma sociologia das formas de releção com os saberes », Tempo Social, Revue de sociologie de l’Université de Sao Paulo, N° 14, pp. 109-136, 2002.

« Entre socialisation et apprentissages : les élèves de lycée professionnel à l’épreuve des savoirs », Revue française de pédagogie, INRP, N° 142, pp. 57-69, 2003.

« Enseignants stagiaires à l’IUFM et rapport aux savoirs scolaires et professionnels : entre passage et finalisation des contenus à enseigner », Recherche et formation, N°46, 2004, pp. 43-60.

« Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques: entre la lutte contre le l'échec scolaire et la mobilisation des élèves », Revue française de sociologie, Volume 46, N°2, 2005, pp. 295-323.

« Le travail enseignant en lycée professionnel et ses paradoxes », Sociologie du travail, 2005, 47, N°4, pp. 502-517.  

« Les nouveaux enseignants de lycée professionnel : un rapport contrarié au métier ? Une recherche auprès de professeurs stagiaires », L’Homme et la société, N°156-157,2005 (parution en 2006), pp. 147-159.

« Le rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires du secondaire: une nouvelle problématique en éducation », L’Homme et la société, N° 167-168-169, 2009, pp. 295-319. 

Les étudiants de Licence 1 et la socialisation aux études universitaires : une expérience sous tension », Sociologies pratiques, 2011-2, N° 23.

« Des profanes en justice : le travail des jurés d’assises, entre légitimité et contestation du pouvoir des juges », (En collaboration avec Armelle Giglio-Jacquemot), Politix , 2012, N° 97.

« Les jurés populaires et les épreuves de la cour d’assises : entre légitimité d’un regard profane et interpellation du pouvoir des juges », (En collaboration avec Armelle Giglio-Jacquemot), L’Année sociologique, 2012, N° 62-1.

« L’affiliation des étudiants à l’université et ses tensions. Entre la socialisation aux études, l’apprentissage ‘‘bricolé’’ et les projets d’avenir », Recherches sociologiques et anthropologiques, 42-2. 

« Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants : les enseignements d’une recherche qualitative », L’Homme et la société, 2013-1, N° 187-188.

- (en collaboration avec Armelle Giglio-Jacquemot), « Enquêter en milieu hautement légitime : à propos d'une recherche sur les juges et les jurés populaires en cour d'assises », Recherches sociologiques et anthropologiques (à paraître).

« Quand le lycée professionnel contribue à l’émergence des projets chez les jeunes. Analyse sociologique d’une mutation », Cahiers de sociologie économique et culturelle (à paraître).

 

Autres articles :

 

« Insertion professionnelle ? Les attentes illimitées des jeunes en difficulté », Economie et Humanisme, Revue de l’association Economie et Humanisme, Lyon,    N° 328, pp. 52-55, 1994.

 

« Jeunes 16-25 ans et Mission locale : à propos de la dimension sociale de l’insertion », Questions d’orientation, Revue de l’ACOP-F (Association des conseillers d’orientation-psychologues de France), N° 3, pp. 27-39, 1995.

 

« La dimension sociale de l’insertion : ce que révèle le rôle de la Mission locale face aux jeunes », Vie Sociale, CEDIAS (Centre d’études, de documentation, d’information et d’actions sociales) N° 1, pp. 5-30, 1997.

 

« La Mission locale face aux jeunes : les enjeux sociaux de l’insertion », Cahiers de sociologie économique et culturelle, Institut Havrais de sociologie économique et culturelle, N° 27, p. 55-75, 1997.

 

« Crise du système scolaire et problématique de l’emploi : quel statut pour l’enseignement et l’insertion dans une société en mutation ? », Questions d’orientation, Revue de l’ACOP-F, N°4, pp. 51-71, 1997.

 

« Socialiser, un préalable à l’insertion des jeunes », Le Journal des psychologues,    N° 156, pp. 62-65, 1998.

 

« Nouveaux enjeux d’insertion », Cahiers pédagogiques, Revue du CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogique) N° 367-368, pp. 26-27, 1998.

 

« La Mission locale : une institution de socialisation post-scolaire des jeunes ? Au-delà de l’employabilité », Actes de la 5ème Biennale de l’Education, Paris 1998, CD-ROM, 6 pages.

 

« Socialisation professionnelle et rapport au savoir : le cas des élèves préparant un CAP ou un BEP », Actes du Colloque REF, Toulouse 1998, CD-ROM, 10 pages.

 

« Formes de rapport au savoir et significations de l’apprendre : le cas des élèves de CAP et de BEP », Actes du Congrès de l’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation) Bordeaux 1999, CD-ROM, 6 pages. 

 

« Ecole et marché du travail : les paradoxes d’une relation », Questions d’orientation, Revue de l’ACOP-F, N°1, pp. 43-49, 2000.

 

« Violence scolaire et savoirs enseignés », Cahiers pédagogiques, Revue du CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogique) N° 388-389, pp. 91-92, 2000.

 

« L’orientation scolaire : une question de sens », Rencontres sur l’école, Revue du Rectorat de l’Académie de Lille, N°1, pp. 93-97, 2000. 

 

« Elèves ou jeunes en difficultés ? L’accompagnement en question », Actes du colloque académique de Reims, CRDP, pp. 36-48, 2000.

 

« Savoirs et rapport aux savoirs en lycée professionnel », Questions d’orientation, N°1, pp. 55-62, 2001.

 

« Enseignants ou éducateurs ? A nouvelles professionnalités, nouvelles conceptions du métier d’enseignant », Actes du colloque inter-IUFM , Juin 2001, (actuellement en ligne sur le site de l’IUFM Nord Pas de Calais).

 

« Le rapport au savoir, un analyseur de la violence institutionnelle en milieu scolaire », Questions d’orientation, N°4, 2001.

 

« Le sens de l’expérience scolaire chez les élèves de CAP et de BEP », Perspectives documentaires en éducation, INRP (Institut national de recherches pédagogiques),   N° 54, pp. 65-70, 2002.

 

« Comment devient-on élève de lycée professionnel ? », Cahiers pédagogiques, Revue du CRAP, N° 403, pp. 61-64, 2002.

 

« Travail enseignant et épreuves subjectives : des doutes professionnels », Cahiers pédagogiques,  N°412, 2003.

 

 « L’orientation à l’épreuve des savoirs scolaires et des savoirs sociaux : jeunes en quête d’emploi et élèves de lycée professionnel », Perspectives documentaires en éducation, N°60, 2003 (parution 2005, pages 79-85)  

 

« Culture artistique et enseignement professionnel : quelques considérations sociologiques », VEI (Ville-Ecole-Intégration), Revue du CNDP, Juin 2003, pp. 216-229.

 

« Pourquoi les professeurs stagiaires sont-ils réfractaires à la ‘‘théorie’’ en formation ? », Questions d’orientation,N°1, 2006, pages 47-60.

 

« Etudier en lycée professionnel », Diversité, VEI, N°146, Septembre 2006, pp. 167-175.

 

« Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? », Cahiers pédagogiques, Mars 2007.

 

« Une orientation professionnelle par défaut ? L’expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques », Spirale, 2008, N° 41, pp. 43-56.

 

« Quand les citoyens rendent la justice » (en collaboration avec Armelle Giglio-Jacquemot), Projet, N° 323, 2012, pp. 11-16.

 

« Les jurés à l’épreuve des assises : description et portraits d’une expérience marquante », (en collaboration avec Armelle Giglio-Jacquemot), Cahiers de la justice, 2012/1.

 

« Le lycée professionnel, une institution à l’interface des enjeux économiques et de l’émancipation intellectuelle des élèves », Cahiers pédagogiques, N° 500, 2012.

 

« Quand les Cahiers pédagogiques interrogent le professionnel de terrain et le chercheur : autour de deux articles marquants », Cahiers pédagogiques, N° spécial, Novembre 2012.

 

« Quel conseil en orientation ? », Cahiers pédagogiques, N° 504, Mars 2013.

 

Notes critiques

 

Nicole-Drancourt, C., Roulleau-Berger, L., 1995, L’insertion des jeunes en France, Paris, PUF, in Le travail en question, (sous la direction de N. Marouf), Paris, L’Harmattan, 1996.

 

Paugam, S. (éd), 1996, L’exclusion, l’état des savoirs, Paris, La Découverte in Revue de l’institut de sociologie, 3-4, 1995.

 

Rosanvallon, P. 1995, La nouvelle question sociale : repenser l’Etat-providence, Paris, Seuil, in Revue de l’institut de sociologie, 3-4, 1995.

 

Touraine, A. (éd), 1996, Le grand refus : réflexions sur la grève de décembre 1995, Paris, Fayard, in Revue de l’institut de sociologie, 1-4, 1999.

 

Bautier, E., Rochex, J-Y. 1998, L’expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification ? Paris, A. Colin, in Spirale, N° 24, 1999.

 

Clot, Y. (dir), 1999, Avec Vygotski, Paris, La Dispute, in L’orientation scolaire et professionnelle, N°1, 2000.

 

Guigue, M. (dir), 2001, Le point de vue des jeunes sur l’orientation en milieu scolaire, Paris, L’Harmattan, in Revue française de pédagogie, N°144, 2003.

 

Langouët, G. (dir), 2003, Les oubliés de l’école, Paris, Hachette, in Revue française de pédagogie, 2003, N°145.

 

Patrick Rayou, Agnès Van Zanten, 2004, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ? Paris, Bayard, in Sociologie du travail, 2006, N° 3. 

 

Danilo Martuccelli, 2006, Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine, Paris, A. Colin, in Cahiers internationaux de sociologie, 2007. 

 

Régis Malet, 2008, La formation des enseignants comparée, Bern, Peter Lang, in L’orientation scolaire et professionnelle, 39-1, 2010.

 

Emeline Seignobos, La parole judiciaire. Mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles, Bruxelles, De Boeck, 2011, 188 pages, Projet, n°328, Mai 2012.

 

Brucy, G., Maillard, F., Moreau, G. (sous la direction de), Le CAP. Un diplôme du peuple (1911-2011), Presses universitaires de Rennes, 2013, 314 pages (Collection « Histoire »), Sociologie du travail, Janvier-Mars 2014. 

 

Valorisation de la recherche (depuis 2009)

« Un nouvel avenir pour les lycées professionnels ? », Sciences humaines, N° 205, Juin 2009.

« Les étudiants et le rapport aux études », Entretien accordé au journal  La voix du Nord, 4 Janvier 2010.

« La violence à l’école : de quoi parle-t-on au juste ? », Entretien accordé à Radio chrétienne de France, Mars 2009.

« La réforme du baccalauréat professionnel : quels enjeux ? », Entretien accordé à Education magazine, N° 2/2009.

        « Le baccalauréat professionnel, une réforme en catimini ? » Entretien accordé au Café pédagogique, 16 Mars 2009

« Le lycée professionnel et le baccalauréat professionnel en 3 ans », Cahiers pédagogiques, Septembre 2009

« L’orientation vers le lycée professionnel », entretien accordé à  Médiapart, Avril 2009.

Présentation de l’ouvrage Sociologie du lycée professionnel dans l’émission Faits d’Ecole, France Culture, 18 Novembre 2009.

« Les mutations de l’enseignement professionnel en milieu scolaire en France », Education magazine, N°4, Mars-Avril 2010.

« Quels effets de la réforme sur l’avenir du lycée professionnel ? », Sociologue invité à l’émission « Rue des Ecoles », France Culture, 19 mai 2010.

« Le lycée professionnel et ses enjeux », Sociologue invité à l’émission « Questions d’époque », France Culture, 22 novembre 2010.

« Le lycée professionnel, un analyseur de la ‘‘démocratisation scolaire’’ », Conférence-Débat organisée par l’AFEV, Assemblée Nationale, 8 décembre 2010.

« Les failles d’un système scolaire encore plus inégalitaire que ne l’est la société », L’Humanité, 14 décembre 2010.

« Le décrochage scolaire en lycée professionnel : réalités et enjeux pour une école démocratique », Conférence dans le cadre des Mercredis du CRDP, Académie de Créteil, Faculté de Sciences économiques et de gestion, Université Paris-Est, Créteil, 12 janvier 2011.

« Le lycée professionnel est par nécessité un laboratoire d’innovation pédagogique », Entretien accordé à la Lettre de l’Etudiant, 1er Février 2011.

        « Comprendre et combattre l’échec scolaire », Discutant de l’intervention de Stéphane Bonnery, Espace Marx, Nord Pas-de-Calais, Hellemmes, 15 Février 2011.

« L’apprentissage en alternance, de quoi parle-t-on ? », Entretien accordé à Radio Chrétienne de France, 1er Mars 2011.                

« La revanche des bacs pros sur les bacs technos », Entretien accordé à La lettre de l’Education – Le Monde, 14 mars 2011, N° 696.

« Les jurés d’assises », Entretien au Journal La Croix, Mercredi 13 avril 2011.

« Les jurés d’assises scrutés par deux sociologues » Interview accordée au site Actuel-Avocat, 28 avril 2011. 

« Faut-il défendre la place des jurés populaires dans les cours d’assises ? », L’Humanité, 3 juin 2011.

« Etre juré », Médiapart, 4 juillet 2011.

                « Le bac pro plébiscité en 2011 », entretien au Journal Le Monde, 7 juillet 2011. 

« Les étudiants découvrent à l’université un univers dont les normes et les codes sont peu visibles», Entretien  accordé à la Lettre de l’Etudiant, 2 novembre 2011.

                « Sociologue invité à l’émission « Le temps de le dire », RCF, 3 novembre 2011.

Sociologie invité à l’émission « Justice hebdo », Planète Justice, 10 décembre 2011.

« Université : repenser l’efficacité des dispositifs pédagogiques pour la réussite de tous », L’Humanité, 19 janvier 2012.

« Une autre pédagogie s'impose face à la montée de la précarité étudiante », Le Monde, 19 janvier 2012.

« C’est impossible qu’une telle personne ait commis ce meurtre », Entretien accordé à RUE89 suite à l’enquête menée sur les jurés populaires en cour d’assises, 20 Janvier 2013.

« Le lycée professionnel : une voie d’échec ou une voie de réussite ? », Entretien accordé à France Info, 25 septembre 2013.

« Parrain de la Journée du refus de l’échec scolaire », organisée par l’AFEV le 25 septembre 2013, Maison des associations, Paris 13ème.

« Face au crime, quelle est la place du jury d’assises en France ? », débat au théâtre de Montreuil suite à la représentation de la pièce « Please, Continue » (Hamlet), Samedi 5 octobre 2013.