Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Aurelia Mardon

Maîtresse de conférences-HDR CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Thématiques de recherches

  • Sociologie de la jeunesse
  • Sociologie du corps et du sport
  • Sociologie de la socialisation et de l'éducation
  • Sociologie du genre

Après avoir travaillé dans le cadre de mon HDR sur le genre en escalade, je poursuis mes recherches par le biais d'une enquête collective financée par l'injep sur les danses à deux intitulée "Voulez vous danser avec moi ? De l'espace social des "danses à deux" à l'évolution des normes de genre dans la pratique de quatre danses en France

 

PARTICIPATION A DES PROJETS DE RECHERCHES ET RAPPORTS DE RECHERCHE

2023-2024 : « Voulez-vous danser avec moi ? De l'espace social des "danses à deux" à l'évolution des normes de genre dans la pratique de quatre danses en France. » (avec Julie Thomas, Amélie Pouillaude, Carine Guérandel, Charlotte Parmentier, François Filieu), enquête financée par l’INJEP.

2011 : « Partir en vacances entre jeunes : l’expérience des colos », Rapport de recherche pour l’INJEP (avec Yaëlle Ansellem-Mainguy).

2009-2010 ONED et FONDATION DE FRANCE: « Déscolarisation et absentéisme scolaire : entre famille et institutions » (CIRCEFT : Paris XII REV- Paris VIII), recherche en collaboration avec Michelle Becquemin et Julie Couronnée.

2009 : La participation au projet citoyen : attentes et vécus des salariés », Rapport pour la Fondation d’entreprise SFR (avec Laurence Guyard et Célia Bense ferreira Alves).

2008 : Quand Sciences Po s’implique dans les lycées. Retour sur les Conventions Education Prioritaire, Rapport pour la Fondation d’entreprise SFR (avec Frédéric Poulard).

2007 : Le devenir scolaire, professionnel et familial des enfants ayant fait l’objet d’une Action Educative en Milieu Ouvert, Rapport pour la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Yvelines.

2001 : Internet et relations familiales : Enquête auprès d’utilisateurs de sites familiaux, Rapport de recherche France Télécom, Laboratoire Recherche et développement de France télécom (avec Julie Deville).

 

Encadrements de thèses en sociologie

- Co-encadrement avec Manuel Schotté (50%) (Professeur de sociologie à l’université de Lille) de la thèse d’Amélie Pouillaude : « Ce que le sport fait au genre : socialisation sexuée et fabrique des inégalités corporelles et sociales dans les formations sportives artistiques. » (Bourse doctorale)

- Co-encadrement avec Christine Tichit (50%) (Démographe à l’Inrae) de la thèse de Noémie Rosillette : « Les usages sociaux des pratiques physiques et corporelles des adolescent.e.s dans le cadre scolaire en France ». (Bourse doctorale à compter de septembre 2022)

- Co-encadrement avec Julie Thomas (50%) (Maîtresse de conférences en STAPS à l’université Jean Monnet) de la thèse Estelle Sonolet : « Ce que le sport de combat fait aux femmes et à leurs capacités d'agir. Ressorts et freins de l'engagement des femmes dans la pratique de la boxe en non-mixité. » (Bourse régionale à compter de septembre 2022)

 

Participation à des comités de suivis de thèses

Damien Vanier, « Devenir breaker, popper ou locker : la construction sociale des danseurs hip-hop professionnels », sous la direction de Michel Castra, Carine Guérandel et Gaëlle Sempé. Université de Lille.

Laurie Dinier, "Corps de CrossFiteuses de l'enfance à la vieillesse : un débat musclé. Etude générationnelle des corporéités féminines au CrossFit et de leurs interactions avec les rapports sociaux de sexes", sous la direction de Oumaya Hidri et Christine Mennesson, Université de Toulouse.

Alizée Dufraisse, « Le genre de l’escalade sportive : la mixité à l’épreuve des modalités d’engagement dans la pratique », sous la direction de Marie-Carmen Garcia et Guillaume Dumont. Université de Lyon.

 

 

Participation à des soutenances de thèses

- David Sayagh, « Pourquoi les adolescentes ont moins de possibilités réelles de faire du vélo que les adolescents ? ». Sous la direction de Francis Papon et Vincent Kaufmann. Jury composé de Jean Yves Authier, Christine Détrez, Vincent Kaufmann, Christine Mennesson, Marylène Lieber et Francis Papon le 23 mars 2017. Université de Paris Est.

- Cassandre Rivrais : "Je ne suis pas là pour danser": étude des carrières et des conditions de pratique des footballeuses en France et au Québec." ? (rapporteure), sous la direction de Guillaume Bodet et Cécile Ottogalli-Mazzacvaallo  le 21/11/22. Université de Lyon 1, Staps.

- Jun Tian : « La douleur du bonheur : devenir mère chinoise en France », Université de Lyon en co-tutelle avec East China Normal University. (Rapporteure), sous la direction de Christine Détrez, soutenance le 29/ 03/23

- Sylvia Visentin : « Socialisation sportive de haut niveau et construction du genre féminin : le cas de la gymnastique rythmique », Université de Toulouse, sous la direction de Christine Mennesson et Fabrice Burlot, (Rapporteure), soutenance le 23 mars 2023.