Audrey Gouy
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ater) - Histoire de l'art et Archéologie gréco-romains
CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX
- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés

Audrey Gouy
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ater) - Histoire de l'art et Archéologie gréco-romains
Enseignements
L2 BCC1 Mobiliser les connaissances et les concepts de l’histoire de l’art et de l’archéologie, UE1 Fondamentale. Apprentissage en Histoire de l’art antique 1 : Architecture et Urbanisme.
L’objectif du CM est d’étudier l’architecture et l’urbanisme de l’Antiquité gréco-romaine. Nous nous sommes arrêtés sur des édifices emblématiques, et des sites majeurs tels que Delphes, Délos, Pergame, Rome ou Ostie. Nous avons étudié les différentes typologies architecturales du monde grec et romain, tels que le forum et l’agora, les temples et sanctuaires, et les palais. Notre approche est anthropologique, ceci afin de comprendre les motivations sociales, économiques, religieuses qui ont guidé les conceptions urbanistiques et architecturales du monde gréco-romain, mais également afin de comprendre l’organisation des sociétés antiques, ainsi que leurs capacités et aptitudes techniques et artistiques. La période chronologique envisagée est large, du deuxième millénaire avant J.-C. au IVe siècle après J.-C., ce qui permet d’apprécier les évolutions, changements, reprises, permanences et influences.
Le cours a pris plus particulièrement comme trame la question de la monumentalisation et de la mise en scène de l’espace urbain. Le terme « monumental » exprime la permanence et la magnificence. Il s’agissait de répondre aux questions suivantes : comment les hommes de l’Antiquité ont organisé leur environnement d’un point de vue urbanistique et architectural ? Quelles valeurs l’architecture et l’espace urbains exprimaient-ils ? En quoi constituaient-ils une forme de mise en scène, voire même de théâtralisation de la vie quotidienne ? Comment expliquer le caractère monumental des édifices et sites étudiés et comment les comprendre ?
Cet enseignement a été validé en fin de semestre par un examen écrit. Il a été assuré à la fois sur site et en distanciel (EAD).
L3 BCC1 Mobiliser les connaissances et les concepts de l’histoire de l’art et de l’archéologie, UE1 Fondamentale. Approfondissement en histoire de l’art antique 2 : Images du monde. La perception du monde ; identités et leur représentation.
L’objectif de ce cours était d’aborder la question la perception du monde dans l’Antiquité gréco-romaine en résonnance avec la création artistique et l’histoire de l’art.
Contenu de la formation : La perception sensorielle est primordiale pour établir la relation avec l’environnement. L’environnement est un espace que l’homme se soumet en le structurant et hiérarchisant de multiples façons. Une partie de ces conceptions est transposé en images : images mentales et physiques. En résulte un système complexe qui trouve sa traduction matérielle en architecture, sculpture, peinture et tout autre objet visuel perçu. L’analyse de ces relations complexes permet de donner leur sens aux objets-images antiques.
Cet enseignement était validé en fin de semestre par un examen écrit. Il a été effectué uniquement en distanciel (EAD) - Markus Kohl était en charge de la partie sur site.
L3 BCC2 Appliquer les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie, UE1 Méthodologie disciplinaire. Histoire de l’art antique : Iconographie antique.
L’objectif de ce cours était d’aborder la question du mythe et des mythologies en résonnance avec la création artistique et l’histoire de l’art. Il ‘agissait d’étudier à chaque séance, un thème ou un exemple tiré de la mythologie gréco-romaine, de la propagande politique dans le monde grec et romain et du Christianisme naissant.
Cet enseignement a été validé par un dossier écrit à rendre. Il a été assuré à la fois sur site et en distanciel (EAD).