Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Anne-Sophie Blervacq

Maîtresse de conférences-HDR CNU : SECTION 66 - PHYSIOLOGIE Laboratoire / équipe

Responsabilités

 

 

Dec 2017 -Dec 2021: Membre du Conseil de Département de Biologie. Missions : Dialogue de gestion, commission des études, avancement de carrière, Budget...

 

2013-2019: Directrice des études de l'option Bilingue, Licence Sciences de la Vie

 

Suite au vote des parlementaires sur l’autorisation d’utiliser la langue anglaise à l’université, un collègue de Biologie animale et moi, avons envisagé d’ouvrir une option Bilingue dans la Licence Sciences de la Vie (

licence-bilingue-sv.univ-lille.fr

).

 

 

Les objectifs étaient :

- de proposer enfin une formation d’excellence vers la Recherche (alors qu’il y a plusieurs formations proposées aux ingénieurs),

- vers l’international du fait qu’il faille maîtriser la langue anglaise pour la valorisation des travaux de recherche et lors des échanges scientifiques

- d’attirer des bons étudiants d’autres régions  et pays.

- de favoriser la mobilité sortante en Licence 3 (20/24 étudiants en mobilité sortante L3 étaient Bilingues ou ex-Bilingues en 2017-2018, soit 83%).

- de favoriser une insertion de ces étudiants, dans des Masters hautement sélectifs (25%), internationaux (25%), ou dans nos propres laboratoires à Lille (50%).

 

Il y a 5 Licences Sciences de la Vie de type international (franco-anglaise) en France, qu’elles soient appelées international ou bilingue (Lille, Rennes, Tours, Paris, Grenoble). Les formats de recrutement divergent (recrutement après la pré-rentrée sur la base d’un test de positionnement en anglais, ou en amont, dès ParcourSup), ainsi que l’architecture (une UE sur 6 par semestre, ou TP-TD d’UE dans tous les secteurs), ou pour la mobilité sortante en L3 (obligatoire ou facultative). 

 

L’architecture qui a été choisie à Lille est la suivante :

- recrutement en amont sur ParcourSup, sur la base des moyennes en sciences au secondaire, en anglais, et sur le projet personnel de formation et l’ensemble des avis des enseignants du secondaire.

- l’anglais est proposé pour 30%-40% des heures par semestre, uniquement en TD et TP

- toutes les disciplines sont potentiellement concernées : Physique, Chimie Générale, Chimie Organique, Biochimie, Biologie, Physiologie, Embryologie….ce qui augmente le champ lexical et professionnel des étudiants.

- les 5 compétences d’anglais sont évaluées (après le fond scientifique), parfois en co-évaluation avec l’enseignant de LV1.

 

La 9è promotion sera en L1 en 2022-2023, et la toute première finit le doctorat (post doc) ou sont en emploi. Un réseau Linkedin leur est consacré (via mon profil). Ils ne se perdent pas de vue.

 

·      2018- 2019: Membre nommé du groupe de travail sur les Langues Etrangères, dans le cadre de la mise en place des nouvelles maquettes de formation 2020-2024. Représentante nommée par la Faculté des Sciences et Technologies. Missions : Sondage auprès des DE des différents départements sur leurs besoins en Langue, niveau et certification en langue….Compte-rendu et bilans.

 

·      2018- 2019 : Membre du ‘grand jury’ de la Licence. Missions : Validation finale, au titre du diplôme de Licence Sciences de la Vie (L2+L3) des PV des commissions de délibération des différentes années, semestre et parcours. Deux grands jurys par semestre.