Premier axe de recherche :

A partir de la mise en place de l’importance conceptuelle majeure que constitue la Dynamique de l’action dans la pensée de Leibniz, étude des différentes définitions du concept de force et des formes de sa mathématisation entre 1728 et 1756, en prêtant une attention particulière au statut des Correspondances et au rôle des Académies des sciences, afin de proposer, une histoire philosophique du concept physique de force. Dans ce cadre :

-Travail à la publication et à la traduction de la Correspondance entre Leibniz et De Volder (chez Vrin)

-Membre du groupe de travail ORACL (ANR Jeunes Chercheurs) consacré à l'étude de l'Origine des Rationalités à l'Age classique.

-Collaboratrice de l’édition de l’Académie des Œuvres complètes de Leibniz : série 8,

-Membre du groupe de travail du Cerphi sur la philosophie allemande du XVIII° siècle, activité centrée sur l’étude de la pensée de Christian Wolff

-Collaboratrice de l’édition des œuvres complètes d’Euler, série 7, 1 (Correspondances)

-Travail sur la Marquise du Châtelet (les Institutions Physiques) en particulier sur sa correspondance avec Euler, participation au Colloque qui lui a été consacré à Paris en 2006 (BNF).

Deuxième axe de recherche :

L’analyse de la notion de perception telle que la Dynamique de l’action la resémantise dans les textes tardifs de Leibniz. Cela conduit à un travail sur l’esthétique de Leibniz.

Dans ce cadre :

-Traduction et commentaire de quelques textes de Leibniz consacrés à l'esthétique
-Travail sur le texte de 1675 "Drôle de pensée touchant une nouvelle sorte de représentations" du point de vue du théâtre

       Troisième axe de recherche :

 Travail sur les outils d’analyse des textes du XVII°siècle, et en particulier des correspondances :

-Réflexion sur la notion de style (au sens de G.G. Granger)
-Participation au projet PICS Lille-Munich 2006-2009 dirigé par Denis Thouard : L’interprétation entre logique et philologie.