DIRECTION du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC), janvier 2008 - juin 2012

Coordination de l'axe 3 du CEAC avec Sophie Proust : Processus de création, signification, transmission, 2019 - 2024

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

-Collège International de Philosophie, Paris

2022, séminaire extérieur, « jouer : du mouvement vivant dans l’art » (II)

2019, séminaire extérieur, « jouer : du mouvement vivant dans l’art » (I)

1995-2001 Direction de programme, les langages de la musique 

-Centre d’étude des arts contemporains (CEAC)

2024, « Les formes de l’aisthesis : paysage et jeu », séminaire franco-italien, coorganisé avec Serena Massimo et Rita Messori (Université de Parme), 21-22 mars, séminaire hybride

2022, Rencontre du CEAC, organisée avec STL, « Lydia Goehr, Professeure de philosophie à Columbia University », Du musée imaginaire des œuvres musicales au carré rouge, avec Anne Boissière,  Francis Courtot, Lambert Dousson, Holger Schmid, Sarah Troche, Université de Lille, 20 octobre

2021, Journée d’étude «  Jeu, improvisation, voix », Vocalités contemporaines (I), en collaboration avec IReMus, Sorbonne Université (Jean-Marc Chouvel), Le CRIMEL, Université de Reims Champagne-Ardenne (Laure Gauthier), Université de Lille

2019, Journée d’étude « Mouvements Musiques Ecritures », en collaboration avec Aurélie Névot (CNRS, Centre d’Etude sur la Chine Moderne et Contemporaine), EHESS, Paris

2018 - 2013 Séminaire sur la spatialité, avec Catherine Grout (LACHT), séminaire doctoral de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage, Villeneuve d’Ascq

2017 Journée d’étude « Rencontre autour de l’inquiétante étrangeté », avec Rosa Caron (MCF HDR, Centre de Recherches de Psychanalyse, Médecine et Société, Paris Diderot), Université de Lille 3

2017 Séminaire « Les usages de la phénoménologie : L’art : expérience, oeuvre, création », avec Claudio Majolino, STL, Université de Lille 3   

2015 Journées d’étude (2) « La résonance dans l’art », avec Virginie Jacob Alby (LAPCOS EA 7278), Université de Nice, en partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo

2015 Journée d’étude « Symbole, mythe et art » avec Aude Thuries, Université de Lille 3

2013 Journée d’étude « Du rite au jeu » avec Véronique Perruchon (arts de la scène), Université de Lille 3

2011-2013 Séminaire de « Lecture et traduction de Philosophy in a New Key de Susanne K. Langer », en collaboration avec Holger Schmid (STL) et Matthieu Duplay (CECILLE), Université de Lille 3

2012 Journée d’étude « Qu’est-ce qu’un espace de jeu ? Entre art et psychanalyse », en coopération avec l’université de Gand, Département de psychanalyse (avec Filip Geerardyn) et le Département des sciences de l’art, de la musique et du théâtre (avec Sarah Willems), Université de Lille 3 

2011-12 Séminaire de recherche « Mythologies et mythes individuels – à partir de l’art brut », avec le LaM, Lille Métropole, Musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Savine Faupin et Christophe Boulanger), LaM, Villeneuve d’Ascq

2011 Journée d’étude « Le mandala et ses figures dans la modernité artistique », avec Bruno Traversi, SUAPS, Université de Lille 3

2011 Journée d’études doctorales, organisée conjointement par l’Ecole Doctorale en Arts et Sciences de l’Art (ED 20) du FNRS belge (Sophie Klimis) et l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales de l’Université Lille-Nord de France, Facultés Saint Louis, Bruxelles 

2008-2010 Séminaire régulier du CEAC « L’espace en mouvement à la jonction des arts », Université de Lille 3 

2007-2009 Séminaire de recherche (I et II), « Musique, danse, mimèsis : les Grecs et leur modernité », avec STL (Holger Schmid) et l’École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société, Université Lille 3 

-Savoirs Textes Langage (STL), Centre Éric Weil

2007 Symposium interdisciplinaire « Activité artistique et spatialité », STL, avec l’Institut International Erasme, programme « perception et sensation : la fabrique du corps dans les arts et les lettres », Collège International de Philosophie (Paris), coorganisé avec Véronique Fabbri et Anne Volvey, Maison de la Recherche, Lille 3

2005  Journée d’étude «  Art et apparence, de la société à l’industrie », Centre Eric Weil, Institut International Erasme, programme « Perception et sensation : la fabrique du corps dans les arts et les lettres », avec l’Edhec, Lille (Isabelle Sequeira), Lille 

2003-2004  Journées d'étude (2) et séminaire-atelier «  Le geste dansé », avec Catherine Kintzler, Centre Éric Weil, CEAC, École Doctorale TESOLAC-UFR 

2002  Journée d’étude « Manières de créer des sons : dispositifs multiples » Centre Éric Weil, CEAC, Maison de la Recherche, Lille 3

 

DIRECTIONS DE THESES

Thèses sous ma direction soutenues à l’université de Lille :                

  • Magali Goubert, Comment danse un dessin, Mouvement expressif entre danse, dessin et écriture, 2022
  • Laetitia Basselier, Entre essence et historicité : le "néo-classique" du XXe siècle à nos jours, co-direction Ronad Huesca (Université Lorraine), 2021
  • Flavie Beuvin, L'art brut au féminin, La végétalité à l'œuvre, 2021
  • Fred Lyra De Carvalho, Improvisation, jazz et dialectique négative, 2021
  • Marion Sage, Danseurs de gauche de la République de Weimar à l’exil parisien. Analyse historique, esthétique et culturelle, codirection avec Isabelle Launay (Paris 8), 2017
  • Christophe Boulanger, Mots et motifs dans l’œuvre d’Aimable Jayet, 2016
  • Claire Fanjul, L’acte de graver, 2015
  • Benjamin Straehli, Le savoir de l’harmoniste et son objectivité, codirection avec Yves Balmer, (ENS Lyon), 2015
  • Aude Thuries, La construction de sens à l’œuvre dans les pratiques de danse, 2014
  • Clotilde Fromentin-Félix, Entre habit et habitacle, design de l’habiter. Le système ABI, codirection avec Philippe Louguet (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), 2013
  • Alexandre Chèvremont, Du romantique au classique dans la musique : E.T.A. Hoffmann, Amadeus Wendt et la musique de Ludwig Van Beethoven, 2010 

Thèses soutenues co-dirigées

  • Veronica Lucila Cohen, L’expérience du corps dans la danse. Point de vue à partir d’entretiens de danseurs et de danseuses de KM29 et du Combinado Argentino de Danza, cotutelle (co-tutelle avec l’université de  Buenos Aires, dir. Horacio Banega), visio conférence, 2022
  • Christine Falquet, Du son des sens, co-direction avec Edith Lecourt (Paris Descartes), 2017 
  • Ingrid Cogne, Displacements(s) as method(s), cotutelle avec Anette Baldauf, Acadamy of Fine Arts, Vienne, Autriche, 2015

 

JURYS

Jurys de soutenance de thèses de doctora

  • Serena Massimo, Dance as Emergence, Tor Vergata University, Rome, online, director Tonino Griffero, European Label Commission, 2023
  • Laura Fanouillet, La fabrique de l’oratoire, Recherche-transmission en danse, training et lieu de vie, direction Gretchen Schiller, Grenoble 2022
  • Dima Chams, La création artistico-scientifique de l’ornement géométrique aujourd’hui, dir. Ronald Shusterman, Pau, 2020
  • Joana Desplat-Roger, « Le jazz comme résistance à la philosophie », dir. Peter Szendy, Paris, 2020
  • Jasmina Jovanovic, « Henri Maldiney. Une philosophie de l’expression anti-théâtrale ? », dir. Jean-Christophe Goddard, Toulouse, 2020,
  • Thomas Morisset, Du beau jeu, Pour une esthétique des jeux vidéos, dir. Marianne Massin et François-David Sebbah, Paris, 2020
  • Déborah Couette, L’Aracine, de l’association au musée : histoire d’une collection d’art brut (1982-2010), dir. Emmanuel Pernoud, Paris, 2019 
  • Erika Natalia Molina Garcia, Phénoménologie du toucher : Lectures éthiques de paradigmes discontinuistes, dir. Jean-Christophe Goddard (Toulouse) et Karel Novotny (Prague), Toulouse, décembre 2018
  • Dimitri Kerdiles, Vers une pensée critique de la relation, Arnold Schoenberg et l’idée musicale, dir. Antoine Bonnet, Rennes, 2018
  • Romain Bigé, Le partage du mouvement, Une philosophie des gestes avec le Contact Improvisation, dir. Renaud Barbaras, Paris, 2017
  • Charles Bobant, Perception et mouvement : Straus, Merlerau-Ponty, Maldiney, Le fondement phénoménologique de l’unité de l’esthétique, dir. Renaud Barbaras, Paris, novembre 2017
  • Helena Canadas Salvador, Visions de l’âme, Du sublime et du « numineux » dans l’œuvre de Mark Rothko, dir. Baldine Saint Girons et Amador Vega Esquerra, Barcelone, 2017
  • Pauline Goutain, Les mythologies matérielles de l’art brut (1945-1976), Dimensions, processus créateurs et matériaux à l’oeuvre, dir. Fabrice Flahutez et Jill Carrick, cotutelle, Paris, 2017
  • Christelle Andraud, Pour un usage psychanalytique du concept de Volonté : de la Volonté chez Schopenhauer au Désir freudien, étude conceptuelle transdisciplinaire, dir. Jean-Jacques Rassial, Aix, 2017  
  • Nancy Boissel-Cormier, Être artiste femme en Inde, à Chennai : Les nouvelles scènes du Bharata-natyam de 2003 à 2016, dir. Katia Légeret et Vijayalakshmi, Paris, 2017
  • Elsa Ballanfat, Le vide spatial : une approche phénoménologique du vide, de l’espace et de la chorégraphie, dir. Claude Romano, Paris, 2016
  • talo Angelo Debemardi Carcamo, Le sublime dans les leçons d’esthétique de Hegel. Lecture à partir des Nachschriften publiés, dir. Ricardo Espinoza Lolas et Patrick Vauday, Paris, 2016
  • Claire Noble, Art et provocation, XXe-XXIe siècles, Essai sur l’art à la lumière d’une pensée philosophique de la provocation, dir. Catherine Perret, Paris, 2016               
  • Kristina Mirkovic, L’apprentissage du violon à la croisée de l’école rationaliste française et de l’école pragmatiste Suzuki, dir. Natalie Depraz et Cesare Fertonani, Rouen, 2016
  • Emmanuel Duguet, Fictions et inter/dits. Comment et pourquoi intervenir en prison par le biais d’ateliers de pratiques artistiques participatives ?, dir. Marie-Pierre Lassus, Lille, 2015
  • Sarah Willems, L’atelier mental de Patrick Corillon, Approche transdisciplinaire des processus de création artistique, Gand, 2015
  • Justine Balibar, Le beau pays, Esthétique des paysages réels, dir. Bernard Sève et Marianne Massin, Lille, 2015 
  • Laurence Doremus, L’objet porteur de sens, les représentations symboliques de la culture matérielle, dir. Rosa Caron, Paris,  2015
  • Bruno Traversi, La danse comme spontanéité, Hypothèse d’une structure inconsciente du mouvement, dir. Jean-François Balaudé, Paris, 2015
  • Pierre Phan Tan Khanh, Henri Maldiney, La phénoménologie à l’épreuve de l’œuvre d’art, dir. Jérôme de Gramont, Paris, 2013 
  • Paule Gioffredi, Le porte-à-faux : une notion merleau-pontyenne pour penser la danse contemporaine, dir. Maryvonne Saison, Paris, 2012
  • Colette Mauri, La transpulsionnalité révélée par le geste dansant. Une approche métapsychologique du processus créateur. Une dynamique pour la cure analytique, dir. Jean-Michel Vives, Nice, 2012
  • Marie-Aline Villard, Poétique du geste chez Henri Michaux, Mouvement, regard, participation, danse, dir. Claude Fintz, Grenoble, 2012 
  • Elisabeth Ventura, Le sublime du comédien, pour une esthétique de l’incarnation, dir. Baldine Saint Girons, Paris, 2012
  • Benoit Baltus, Le philosophe artiste, La mise en surface de la philosophie ; Panopticon, Amor Fati, Être au monde, L’Ethique », dir. Baldine Saint Girons, Paris, 2012
  • Lambert Dousson, L’écran sonore, politiques de l’écriture et de l’écoute musicales 1950-2001, dir. Catherine Perret, Paris, 2011
  • Paola Caspao, Vis elastica de la sensation. Chorégraphies contemporaines, dir. Baldine Saint Girons, Paris, 2010
  • Robert Bonamy, Aspects du fond au cinéma, dir. Suzanne Liandrat Guigues, Paris, 2010
  • Ludovic Duhem, L’être préindividuel de l’œuvre d’art : pour une esthétique selon la philosophie de Gilbert Simondon, dir. Catherine Kintzler, Lille, 2008
  • Yang Li, Les gestes du western de Sergio Leone, dir. Suzanne Liandrat-Guigues, Lille, 2008
  • Carole Wahnoun, Poétique des écrits théoriques d’artistes. L’énonciation dans les discours d’artistes contemporains sur l’art : hypothèses d’une inter-artisticité, dir. Jean-Louis Déotte, Paris, 2007
  • Eve-Norah Pauset, Temps et récit chez Mahler. Une lecture croisée de Th.W. Adorno et P. Ricoeur, dir. Joëlle Caullier, Lille, 2003 

Jurys de soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches

  • Alexandre Chèvremont, « Donner lieu au son », garant Jacques-Olivier Bégot, Rennes, 2023
  • Audrey Rieber, « Une philosophie de l’art plus qu’esthétique », garante Anne Sauvagnargues, Paris Nanterre 2022
  • Mildred Galland-Szymkowiak, "Philosophie idéaliste, esthétique, symbolisation (Allemagne, XVIII-XXe s.)", garante Isabelle Kalinowski, CNRS, 2021
  • Virginie Jacob Alby, Intime et intimité dans les champs de la procréation et de la périnatalité : de donner à nommer, garant Patrick Martin-Mattera, Angers, 2020
  • Aurore Després, La portée des gestes. Archéologie sensible des gestes de la danse de l’Élue dans le Sacre du Printemps au XXIe siècle, garante Marina Nordera, Nice, 2019
  • Julie Perrin, Questions pour une étude de la chorégraphie située, garant Philippe Guisgand, Lille, 2019
  • Cécile Regnault, La part sonore de l’architecture, garante Catherine Grout, Lille 2019
  • Anne Creissels, Quand le corps délivre des images : incorporer et transmettre le savoir, garant Christophe Viart, Paris, 2017
  • Véronique Goudinoux, Œuvrer à plusieurs, regroupements et collaborations entre artistes, garant Jean-Marc Poinsot, Rennes, 2013 
  • Marianne Massin, Penser à l’épreuve des arts, garant Bernard Sève, Lille, 2010
  • Didier Laroque, Sublime et architecture : recherche pour une esthétique, garante Anne Boissière, Lille, 2010
  • Didier Coureau, Esthétique cinématographique : Altérités, Multiplicités, Champs d’intensité filmiques, garante Suzanne Liandrat-Guigues, Paris, 2009

Autres jurys

  • Conservatoire National Supérieur du Musique et de Danse de Paris : Concours d’entrée de la classe d’esthétique de Christian Accaoui (2005; 2014) et du concours sortie « Prix d'esthétique » (2004;2005;2007;2012)

 

RESPONSABILITÉ EDITORIALE 

  • collection « Esthétique et sciences des arts » aux Presses Universitaires du Septentrion, comité éditorial Savoirs et Systèmes de Pensée (2007-2022)