Je suis maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Lille, depuis 2015, au sein du département SID (Sciences de l'Information et du Document) où je suis en charge de l'enseignement de plusieurs modules portant sur l'utilisation de nouvelles approches numériques pour la création, la gestion et la diffusion des savoirs et connaissances. Membre du laboratoire Gériico (Groupement d'Étude et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication), j'effectue mes travaux de recherche au sein de l'axe 4 Circulation de l'Information et Organisation des Connaissances. 

Mes travaux de recherche portent sur le multilinguisme et le multiculturalisme, à la fois sur les aspects usage et sur le traitement de l'information et des savoirs multilingues, en particulier dans les langues et cultures vulnérables. J'ai participé et coordonné des projets de recherche portant sur la préservation de la diversité linguistique et culturelle des savoirs. Je suis l'auteure de plusieurs publications dans des conférences et revues nationales et internationales. J'ai présidé la campagne d'évaluation DEFT 2015 (Défi Fouille de Texte) composée de trois tâches d'évaluation sur la fouille de texte et l'extraction d'information et impliquant l'évaluation des systèmes de 25 équipes de recherche. J'ai été conférencière invitée en avril 2019 à l'université de Stanford (Center for Spatial and Textual Analysis, Stanford University).

J'ai obtenu une thèse de doctorat en Traitement Automatique de la Langue (TAL) de l'université de Grenoble portant sur la localisation des applications logicielles dans des langues vulnérables et non dominantes. J'ai effectué un PostDoc entre 2013 et 2015 au LIMSI-CNRS et travaillé sur la création collaborative de connaissances affectives multilingues.