Résumé

crédit: Floriane Weyer

Mes activités s'articulent autour de quatre thématiques principales toutes rattachées aux écoulements à surface libre:

  • La microfluidique à surface libre. Que ce soit en poussant un pont liquide dans un capillaire ou en mettant en mouvement des gouttes sur des fibres j'essaye de contribuer au renouveau de la microfluidique en proposant des dispositifs simples, peu coûteux et peu polluants et en m'intéressant aux défis physiques qu'ils imposent.

  • Le ressaut formé par l'impact d'un jet sur une surface. Je m'intéresse actuellement à la formation de micro ressaut par impact de micro jet. Par le passé, je me suis intéressé à la position du ressaut sur une surface horizontale, à l'impact d'un jet sur une surface présentant des gravures radiales et à la naissance du ressaut et j'ai toujours une certaine affection pour ces sujets et de nombreuses questions restent ouvertes...

  • Les gouttes en lévitation. Je travaille en particulier sur l'effet Leidenfrost où la goutte lévite sur sa propre vapeur. Je travaille en particulier sur les situations d'auto propulsion et sur le Leidenfrost liquide-liquide. Au cours de ma thèse j'ai étudié le cas d'une goutte lévitant dans un ressaut circulaire, un film d'air entraîné par l'écoulement séparant la goutte du bain et il est clair que beaucoup reste à faire sur le sujet.

  • Les écoulements triphasiques et l'auto-propulsion de bulles. Je m'intéresse à la dynamique des bulles en présence d'obstacles ainsi qu'à l'auto-propulsion de bulles par effet Marangoni thermique.