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Alexandre Lene

Professeur des universités CNU : SECTION 05 - SCIENCES ECONOMIQUES Laboratoire / équipe

Publications

Articles dans revues référencées

LÉNÉ Alexandre (2023). Bullying, mental health and absenteeism: a moderated mediation approach. Evidence-based HRM, forthcoming.

LÉNÉ Alexandre (2019). Job satisfaction and bad jobs: Why are cleaners so happy at work? Work, employment and society, vol.33, n°4, p.666-81, doi.org/10.1177/0950017019828904.

LÉNÉ Alexandre, CART Benoit (2018). Apprenticeship, mobility and wages. International Journal of Manpower,  vol.39, n°1, p.166-186.

LÉNÉ Alexandre (2017). L’évolution du contrat psychologique d’apprentis du supérieur. Management & Avenir, vol.94, n°4, p.57-77.

BAILLY Franck, LÉNÉ Alexandre (2015). Retour sur le concept de compétence non académique. Formation-Emploi, n°130, avril-juin, p.69-78.

BAILLY Franck, LÉNÉ Alexandre (2015). What makes a good worker? Richard Edwards is still relevant. Review of Radical Political Economics, vol.47, n°2, p.176-92.

LÉNÉ Alexandre, CART Benoît (2014). La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l’enquête Génération 2004. Economie et Statistique, n°471, octobre, p.5-31.

LÉNÉ Alexandre (2014). Skill-based pay in practice: an interactional justice perspective. European Journal of Training and Development, vol.38, n°7, p.628-41.

BAILLY Franck, LÉNÉ Alexandre (2013). The personification of the service labour process and the rise of soft skills: a French case study. Employee Relations, vol.35, n°1, p.79-97. Article primé ‘Highly Commended Paper’ pour l’année 2013

LÉNÉ Alexandre (2011). Occupational downgrading and bumping down: the combined effects of education and experience. Labour Economics, vol.18, n°2, p.257-69.

BAILLY Franck, LÉNÉ Alexandre, TOUTIN Marie-Hélène (2009). La portée formatrice de l’expérience : les employeurs du secteur des services. Formation-Emploi, n°106, avril-juin, p.41-58.

LÉNÉ Alexandre (2008). Rémunérer les compétences : l’entreprise peut-elle tenir ses promesses ? Revue Française de Gestion, n°184, mai, p.51-69.

LÉNÉ Alexandre (2008). Déclassement professionnel et segmentation du marché du travail. Economie Appliquée, vol.61, n°1, p.135-66.

LÉNÉ Alexandre (2005). Détournements de main-d’œuvre et externalités de la formation dans un modèle de concurrence imparfaite. Economie Appliquée, vol.58, n°2, juin, p.45-70.

LÉNÉ Alexandre (2005). L'éducation, la formation et la société de la connaissance - approches économiques. Education et Sociétés, n°15, 1er semestre, p.91-103.

LÉNÉ Alexandre, Martuccelli Danilo (2005). La société de la connaissance et l’école : jalons pour une discussion. Education et Sociétés, n°15, 1er semestre, 5-15. Introduction au numéro coordonné par les auteurs.

LÉNÉ Alexandre (2000). Formation en alternance et compétences transversales. Economie Publique, n°5, mai, p.119-46.

LÉNÉ Alexandre (2000). Le fragile équilibre de la formation en alternance – un point de vue économique, Formation-Emploi, n°72, septembre-décembre, p.15-33.

repris dans : LÉNÉ Alexandre (2001). Formation en alternance : un dispositif en trompe-l'œil ?, Problèmes économiques, no2712, La Documentation française, 9 mai, p.25-29.

 

Autres revues :

LÉNÉ Alexandre (2020). Jeunes apprentis : un autre rapport au travail. Lecture Jeune, n°174, juin, p.21-23.

CART Benoit, LÉNÉ Alexandre, TOUTIN Marie-Hélène (2019). The evolution of the training-to-work transition for apprentices in France over the last twenty years. Training & Employment, n°141, October.

Cart Benoit, LÉNÉ Alexandre, Toutin Marie-Hélène (2018). A l’aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d’insertion des apprentis. Céreq-bref, n°370, décembre.

LÉNÉ Alexandre (2011). Le métier de DRH est un travail d’équilibriste. Entreprise et carrières, n°1055, 28 juin 2011, p.30-31.

LÉNÉ Alexandre (2005). Logique compétences, l’engagement problématique des acteurs dans la relation de travail. Cahiers Lillois d'Economie et de Sociologie, n°46, 2ème semestre, p.19-38.

LÉNÉ Alexandre (2003). Formation en alternance et formation continue : divergences et complémentarités. Les Cahiers d’Etudes du CUEEP, n°52, mai, p.95-109.

LÉNÉ Alexandre (2001) Du principe à la réalité de l’alternance. Education rurale, revue de l’ANFA, mai.

LÉNÉ Alexandre (2000). La formation en alternance : un principe légitime et une mise en œuvre incertaine. Actualité de la Formation Permanente, septembre-octobre, n°168, p.13-18. 

Ouvrages

Stankiewicz François, LÉNÉ Alexandre (2011). Economie des Ressources Humaines, La Découverte, coll. Repères.

LÉNÉ Alexandre (2002). Formation, compétences et adaptabilité. L’alternance en débat, Editions L’Harmattan, Paris. 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Cart Benoit, LÉNÉ Alexandre, Toutin Marie-Hélène (2018). L’apprentissage favorise-t-il toujours l’insertion professionnelle ? In Couppié Thomas, Dupray Arnaud, Epiphane Dominique et Mora Virginie (Eds.). 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes. Permanences et évolutions. Céreq-Essentiels, n°1, p.109-116.

Cart Benoit, Jacob Nathalie, LÉNÉ Alexandre (2016). Devenir apprenti dans l’enseignement supérieur : stratégies d’insertion, diversité des parcours et des formes de transition. In Baslé Maurice et al. (Eds). Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? Céreq Echanges, n°1, décembre, p.299-311.

LÉNÉ Alexandre (2016). Apprentissage et transition professionnelle. Une mesure de l’adaptation des attentes d’apprentis du supérieur. In Baslé Maurice et al. (Eds). Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? Céreq Echanges, n°1, décembre, p.313-23.

Cart Benoit, Jacob Nathalie, LÉNÉ Alexandre (2015). Les apprentis de l’enseignement supérieur : diversité des usages et des logiques. In Boudesseul Gérard (Eds.). Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? Relief, n°50, décembre, p.319-22.

Cart Benoit, LÉNÉ Alexandre (2015). Effet à terme de l’apprentissage : le début de carrière des ex-apprentis est-il plus favorable que celui des ex-lycéens professionnels ? In Boudesseul Gérard (Eds.). Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? Relief, n°50, décembre, p.255-269.

LÉNÉ Alexandre (2014). Knowledge management et innovation : quelle GRH ? In GALLOUJ Faïz et STANKIEWICZ François (Eds). Le DRH innovateur. Management des RH et dynamiques d'innovation, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, p.57-81.

CART Benoît, LÉNÉ Alexandre (2008). L'adaptabilité des apprentis sur le marché du travail : impact de la mobilité sur la trajectoire salariale. In Cart Benoît, Giret Jean-François, Grelet Yvette, Werquin Patrick (Eds.) Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi, Relief, n°24, mai, Cereq, p.385-98.

LÉNÉ Alexandre (2000). Politique éducative et formation en alternance : un jeu de dupe ? In ALCOUFFE Alain, FOURCADE Bernard, PLASSARD Jean-Michel, TAHAR Gabriel (Eds.) Efficacité versurs équité en économie sociale, tome 2, Editions L’Harmattan, Paris, p.37-48.

LÉNÉ Alexandre (1999). Dispositif d'insertion professionnelle par alternance et régime d'intégration sélective. In GAZIER Bernard, OUTIN Jean-Luc, AUDIER (Eds.). L’économie sociale, Formes d’organisation et Institutions, Editions L’Harmattan, Paris, p.383-94.

LÉNÉ Alexandre (1998). Production d'adaptabilité et stratégies d'entreprise. In STANKIEWICZ François (Ed.) Travail, compétences et adaptabilité, Editions L'Harmattan, Paris, p.211-34.