Alain Guerrien

professeur des universités - Psychologie cognitive de l’éducation
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOLOGIE SOCIALE
alain_guerrien.jpg

Alain Guerrien

professeur des universités - Psychologie cognitive de l’éducation

Publications

ARTICLES publiés dans des revues avec comité de lecture

 

Hoareau, N., Bagès, C., Allaire, M., & Guerrien, A. (à paraître). The role of psychopathic traits and moral disengagement in cyberbullying among adolescents. Criminal Behaviour and Mental Health.

Indoumou-Peppe, C., Altintas, E., Ngoma Voumbi, E., Guerrien, A. (à paraître). Adaptation d’une échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux auprès de personnes âgées gabonaises. La revue canadienne du vieillissement/Canadian journal of aging.

Tang, M. M., Wang, D. H., Wang, Y., & Guerrien, A. (2019). 中法两国城市老人参与日常活动的动机特点及其与主观健康的关系 [Motivation characteristic of daily activity participation among urban elderly in China and in France and its relationship with subjective health]. Chinese Journal of Clinical Psychology, 27(3), 555-560. https://doi.org/10.16128/j.cnki.1005-3611.2019.03.026

Tang, M. M., Wang, D. H., & Guerrien, A. (2019). A systematic review and meta-analysis on basic psychological need satisfaction, motivation and well-being in later life: Contributions of Self-determination Theory. PsyCh Journal.  https://doi.org/10.1002/pchj.293

Brasselet, C., & Guerrien, A. (2019). Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire [Mediating role of the sense of competence in relation between chosen or experienced orientation and school motivation in high school students]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 51(1), 70-81. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000124

Altintas, E., Guerrien, A., Vivicorsi, B., Clément, E., & Vallerand, R. (2018). Leisure activities and motivational profiles in adaptation to nursing homes. Canadian Journal on Aging/Revue canadienne du vieillissement.  37(3), 333-344. https://doi.org/10.1017/S0714980818000156

Plessis, C., Altintas, E., & Guerrien, A. (2018). Addiction aux jeux vidéo en ligne : étude comparative des outils de mesure en langue française. Annales Médico-Psychologiques. Advanced online publication. https://doi.org/10.1016/j.amp.2017.11.012

Hoareau, N., Bagès, C., & Guerrien, A. (2017). Développer les compétences psychosociales des élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire : une revue de la littérature. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne. 58(4), 379-394. http://dx.doi.org/10.1037/cap0000083

Indoumou Peppe, C., Altintas, E., Ngoma Voumbi, E, & Guerrien, A. (2017). Personality, Relationships with Others and Psychological Well-Being: A Pilot Study on the Gabonese Older People. Journal of Happiness Studies, Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1007/s10902-017-9900-z

Buttitta, M., Rousseau, A., & Guerrien, A. (2017). A New Understanding of Quality of Life in Children and Adolescents with Obesity: Contribution of the Self-Determination Theory. Current Obesity reports. 6, 432-437. http://dx.doi.org/10.1007/s13679-017-0281-

Buttitta, M., Iliescu, C., Rousseau, A., & Guerrien, A. (2014). Quality of life in overweight and obese children and adolescents: a literature review. Quality of Life Research, 23(4), 1117-1139. https://doi.org/10.1007/s11136-013-0568-5

Altintas, E., & Guerrien, A. (2014). Profil motivationnel et bien-être psychologique dans l’âge avancé. Canadian Journal of Behavioural Sciences, 46(2), 95-106. https://doi.org/10.1037/a0027239

Clément, E., Vivicorsi, B., Altintas, E., & Guerrien, A. (2014). Approche motivationnelle de l'efficience cognitive de personnes âgées vivant en institution. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 12(2), 227-235. https://www.jle.com/10.1684/pnv.2014.0472

Brasselet, C., & Guerrien, A. (2014). Etude comparative des profils motivationnels d’adolescents scolarisés en lycée d’enseignement général, technologique et professionnel. Psychologie Française, 59, 199-214. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2013.11.005

Buttitta, M., Rousseau, A., Gronnier, P., & Guerrien, A. (2014). Anxiété sociale et satisfaction des besoins d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale chez les adolescents obèses. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 62(5), 271–277. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2014.04.001

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2013). Présentation d’un outil original mesurant de la qualité des représentations motrices en sport de combat : le Test d’Imagerie Spécifique du Mouvement (MIST). Science & Sports, 27(6), 77-84.

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2011). Spatial ability and motor performance: Assessing mental rotation processes in elite and novice athletes International Journal of Sport Psychology. 42, 525-547. 

Altintas, E., Majchrzak, G., Leconte, C., & Guerrien, A. (2010). Adaptation des aînés à la résidence pour personnes âgées : activité de loisirs et autodétermination. Canadian Journal on Aging / Revue canadienne du vieillissement, 29(4), 557-565.

Brasselet, C. & Guerrien, A (2010). Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire: effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première. L’orientation Scolaire et Professionnelle, 39(4), 437-459.

Moreau, D., Clerc, J., Mansy-Dannay, A., & Guerrien A. (2010). Assessing movement imagery ability: Self-report questionnaires vs. performance-based tests. Europe’s Journal of Psychology, 4, 93-109.

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2010). Academic program and mental rotation performance: Evidence for a developmental effect on individual differences in early adulthood. Education Sciences and Psychology, 17(2), 21-28.

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2012). Enhancing spatial hability through sport practice: evidence for an effect of motor training on mental rotation performance. Journal of Individual Differences, 33(2), 83-88.

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2012). Plastic and functional effects of exercising on the brain: original ways to enhance cognition through sports practice. International Quarterly of Sport Science, 1, 31-39.

Altintas, E., Gallouj, K. & Guerrien, A. (2012). Soutien social, dépression et estime de soi chez les personnes âgées : les résultats d’une analyse en cluster. Annales médico-psychologiques, 170(4), 256-262.

Altintas, E., Berjot, S., Remiens, A., Rusinek, S., & Guerrien, A. (2012). Conséquences d’une catastrophe naturelle touchant le lieu de travail sur l’épuisement professionnel : Le cas du personnel d’un hôpital gériatrique. Psychologie du Travail et des Organisations, 18(4), 368-383.

Moreau, D., Clerc, J., Mansy-Dannay, A., & Guerrien, A. (2012). Mental rotation and motor expertise: Storage does not account for better processing. Studia Psychologica, 54(3), 167-179.

Altintas, E. & Guerrien, A. (2009). Orientation motivationnelle et symptomatologie dépressive chez la personne âgée. L'encéphale., 35, 115-120.

Altintas, E. & Guerrien, A. (2008).  Motivation et cognitions spécifiques chez la personne âgée dépressive. Journal de thérapies cognitives et comportementales, 18, 14-18.

Rusinek, S., Aot, A., Aboussaleh, Y., Ait Hamma, K., Zouiten, F., Ayougyla, A. & Guerrien, A. (2007). Intercultural fear study in French and Moroccan Children. Journal of Curative and Intercultural Psychopedagogy, 2, 21-26.

Guerrien, A. & Mansy-Dannay, A. (2005). Fatigue subjective et sentiments d’autodétermination et de compétence à l’école : étude auprès d’enfants de CM1 et CM2. Psychologie et éducation, 2005-4, 37-52.

Toé, P., Guerrien, A., Craddock, P. & Leconte, C. (2005). Effets de l’âge sur les processus impliqués dans la sélectivité attentionnelle au cours de tâches visuo-spatiales. Bulletin de psychologie, 58, 705-711.

Mansy-Dannay, A. & Guerrien, A. (2004). Entraînement de la motricité séquentielle et production orale chez l’enfant. Glossa, 87, 4-14.

Guerrien, A. & Mansy-Dannay, A. (2003). Attention Soutenue et Motivation : une approche chronopsychologique. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 44(4), 394-409.

Mansy-Dannay, A. & Guerrien, A. (2002). Motivation, sentiment de compétence, agrément et fatigue ressentie après la séance d’enseignement au collège. Revue de psychologie de l’éducation, 7, 58-75.

Mansy, A., Hamard, M. L., Fourchard, F., Marchois, P. & Guerrien, A. (2001) Capacités motrices et capacités langagières d’enfants de 5 à 8 ans : leurs interrelations, Revue française de linguistique appliquée, 6 (1), 7-20.

Guerrien, A. (1994). Sommeil Paradoxal et processus de mémorisation chez l'Homme. Acta Psychiatrica Belgica, 94, 75-87.

Guerrien, A., Leconte-Lambert, C. & Leconte, P. (1993). Time-of-day effects on attention and memory efficiency: Is chronopsychology a method for studying the functioning of the human subject? Psychologica Belgica, 33(2), 159-170.

Dujardin, K., Guerrien, A. & Leconte, P. (1990). Sleep, Brain Activation and Cognition. Physiology and Behavior, 47, 1271-1278.

Guerrien, A., Dujardin, K., Mandai, O., Sockeel, P. & Leconte, P. (1989). Enhancement of memory by auditory stimulation during postlearning REM sleep in humans. Physiology and Behavior, 45, 947-950.

Mandai, O., A. Guerrien, P. Sockeel, K. Dujardin & P. Leconte (1989). REM sleep modifications following Morse code learning session in humans. Physiology and Behavior, 46, 639-642.

Dujardin, K., Guerrien, A., Mandai, O., Sockeel, P. & Leconte, P. (1988). Facilitation mnésique par stimulation auditive au cours du Sommeil Paradoxal (SP) chez l’Homme.  Comptes-rendus de l’académie des sciences, série III, 307, 653-656.

CHAPITRES D’OUVRAGES

Brasselet, C., & Guerrien, A. (2015). Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire : Effets sur la motivation scolaire des lycéens. In: M.H. Jacques (Ed.) Les transitions scolaires, pp. 167-177. Presses Universitaires de Rennes, France.


Marchandise, P., Mansy-Dannay, A., Guerrien, A., & Clerc, J. (2014). The challenge of cognitive transfer revisited: Strategies of order memory in 7-year-old children. In R. Chen (Ed.), Cognitive Development. Theories, Stages and Processes and Challenges (pp. 77-96). New-York: Nova Publishers.

 

Buttitta, M., Rousseau, A., & Guerrien, A. (2014). Qualité de vie chez les collégiens en surpoids en lien avec les perceptions d’autodétermination, de compétence et d’affiliation sociale. In V. Christophe, C. Ducro & P. Antoine, (Eds), Psychologie de la santé : individu, famille et société. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du septentrion.

 

Guerrien A., Mansy-Dannay, A. & Rusinek, S. (2008). Orientation motivationnelle (intrinsèque vs. extrinsèque), Vigilance auto-estimée et Fatigue subjective : Etude auprès d’élèves au collège. In A. Ahami (Ed.), Pathologies Humaines et Déficit du Développement. Approches Pluridisciplinaires (pp. 89-102). Rabat : Editions Universitaires Med V.

 

Guerrien, A. & Mansy-Dannay, A. (2006). Motivation et fatigue à l’école. In Destine moi une école : besoins, contextes et paradoxes (pp. 225-232). Quimper, AFPS.

 

Mansy-Dannay, A. & Guerrien, A. (2006). Production orale chez l’enfant et entraînement de la motricité séquentielle. In Destine moi une école : besoins, contextes et paradoxes (pp. 233-242). Quimper, AFPS.

 

Mansy-Dannay, A. & Guerrien, A. (2006). Sentiment de compétence et sentiment d’autodétermination dans la différenciation motivationnelle vis-à-vis de l’école. In C. Houssemand (Ed.), Perspectives de Psychologie Différentielle (pp. 119-123). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

 

Mansy-Dannay, A. & Guerrien, A. (2006). Intérêt cognitif et développemental de la variété des compétences et de l’effort sollicités dans les successions d’activités. In Y. Dufour (Ed.), Gérer motivation et apprentissage en EPS : de la programmation d’APSA à la situation d’apprentissage (pp. 73-99). Lille, Editions AEEPS.

 

Guerrien, A. & Craddock, P. (2006). Apprendre. In J.L. Roulin (Ed.) Manuel de Psychologie Cognitive (pp. 203-266). Seconde Edition. Paris, BREAL.

 

Guerrien, A., Mansy-Dannay, A., Brumaud, N., Caron,  N.,  Demars, F. & Roussel, V. (2006). La succession des activités scolaires : effets attentionnels et motivationnels des compétences sollicitées lors de deux enseignements consécutifs et à l’intérieur d’un même enseignement / Die Abfolge des Anforderungen im Schuluterricht Aufmerksamkeit und Motivation des Schüler in zwei aufeinander folgenden Unterrichtseinheiten und innerhalb einer Unterrichtseinheit. In O. Megalakaki, A. Lancry & U. Kittler (Eds.), Aménager les temps de vie de l’enfant ? / Rhythmisierun von Kindheit : ein blick nach Frankreich (pp. 70-79 / 200-209). Essen, Die Blaue Eule Verlag.

 

Guerrien, A. & Mansy-Dannay A. (2003). Orientation Motivationnelle (intrinsèque vs. extrinsèque) et fatigue ressentie après la séance au collège. In A. Vom Hofe, H. Charvin, J.L. Bernaud & D. Guédon (Eds), Psychologie différentielle, recherches et réflexions  (pp. 371-374). Rennes, Presses Universitaires de Rennes,

 

Guerrien, A. & Craddock, P. (1998).  Apprendre. In J. L. Roulin (Ed.) Manuel de Psychologie Cognitive (pp. 207-266). Paris, BREAL.