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Publications

Ouvrages

« Écriture des libelles et pratiques littéraires (XVIe-XVIIIe siècle) », numéro de la revue Littératures classiques, dir. K. Abiven, D. Amstutz, A. Goderniaux et A. Petit, à paraître en 2024.

« Libelles en quête d’auteurs ? », numéro de la revue en ligne Pratiques et Formes littéraires 16-18, dir. K. Abiven, D. Amstutz, A. Goderniaux et A. Petit, à paraître en 2024.

Sur le roman (XVI-XVIIIe siècles), Exercices de rhétorique, A. Petit (dir.), n° 12, février 2019, en ligne à l’adresse : https://journals.openedition.org/rhetorique/73

L’Histoire à la Renaissance à la croisée des genres et des pratiques, R. Darmon, A. Desbois-Ientile, A. Petit, A. Vintenon (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2015.

Le Nom à la Renaissance et au premier XVIIe siècle, en collaboration avec A. Desbois, Le Français Préclassique, 16, décembre 2014.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Introduction » au numéro de la revue Pratiques et Formes littéraires 16-18Libelles en quête d’auteurs ?, avec K. Abiven, A. Goderniaux et A. Petit, à paraître en 2024.

« Introduction » au numéro de Littératures classiques, « Écriture des libelles et pratiques littéraires (XVIe-XVIIIe siècle) », avec K. Abiven, A. Goderniaux et A. Petit, à paraître en 2024.

« L’intériorité “discourante” : Marie de Gournay romancière de l’âge baroque », Dossier Marie de Gournay, Cahiers de recherches médiévales et humanistes - Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2021 – 2, n° 42, p. 311-325.

«80 année rhétorique», Études de lettres, n°312, 2020, p. 117-120. En ligne à l'adresse : http://journals.openedition.org/edl/2384

« Psycho-récit ou discours indirect libre ? Les modes de représentation de l’intériorité dans La Princesse de Clèves », Le Discours indirect libre dans la fiction de la première modernité (XVI-XVIIIe s.), Verbum, S. Duval (dir.), XLI, 2019-1, p. 81-92.

« Les Amours d’Armide de Pierre Joulet ou la Jérusalem romancée : analyse d’un discours de rupture amoureuse », Sur le roman (XVI-XVIIIe siècles), Exercices de rhétorique, A. Petit (dir.), n° 12, février 2019.  En ligne à l’adresse : https://journals.openedition.org/rhetorique/823

« Que veut dire fiction sous l’Ancien Régime ? », co-auteur Suzanne Duval, Les Intraduisibles du vocabulaire critique, Littératures classiques, D. Denis, L. Susini, C. Barbafieri (dir.) n° 96, 2018, p. 41-51.

« Clio chez Phébus : La Divine vengeance sur la mort du marquis d’Ancre (1617). Propagande, propagation, commotion », co-auteur Bernard Teyssandier, XVIIe siècle, n° 267, 2015, p. 347-361.

Chapitres et articles dans des ouvrages collectifs

« Itinéraire d’un secrétaire transfuge : “l’éloquent Nervèze” de la Ligue aux Bourbons » Les Écrivains-secrétaires (XVIe-XVIIe siècles), D. Amstutz, P.-V. Desarbres, N. Schapira et Cl. Sicard (dir.), Cahiers Saulnier n° 40, Paris, SUP, 2023, p. 201-217.

« L’Histoire éthiopique au prisme de ses tables : la modélisation rhétorique du roman grec », Fabula / Les colloques, « S’asseoir à la table ». La Table des matières, du Moyen Âge à nos jours. 

URL : www.fabula.org/colloques/document7276.php.

« Amours sans suite(s). Logiques sérielle, métaleptique et transfictionnelle dans les romans sentimentaux de l’âge baroque », Fabula / Les colloques, Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles, Marc Escola, Nathalie Kremer, François Rosset (dir.), URL : http://www.fabula.org/colloques/document6297.php

« Le tournant énonciatif des années 1620 : narration romanesque et pathétique dans l’œuvre de Louis Du Bail », Le Roman français au temps de Louis XIII, Fr. Greiner (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 111-123.

« La relégation des fables et de l’“antiquaille” dans le roman sentimental : un topos post-tridentin », La Réforme et la Fable, A. Vintenon et F. Poulet (dir.), Genève, Droz, p. 457-474.

 « Pour un langage du cœur sans les artifices du style ? Les Lettres à Madame Marquise sur La Princesse de Clèves (1678) de J.-B. de Valincour. » dans C. Ramond et V. Ferrer (dir.), La Langue des émotions, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 43-59.

Article sur « La Pitié », Art et Émotions. Dictionnaire, M. Bernard, A. Gefen, C. Talon-Hugon (dir.), Paris, Armand Colin, 2016.

« L’énoncé sentencieux dans la nouvelle historique et galante : expression vraisemblable des affects ou trace d’une rhétorique des passions ? », La Représentation de la vie psychique dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, M. Hersant et C. Ramond (dir.), Leiden, Boston, Brill Rodopi, 2015, p. 219-233.

« Les “effets étranges de l’Amour” : le roman sentimental, une histoire poétique ? », co-auteur Suzanne Duval, dans L’Histoire à la Renaissance à la croisée des genres et des pratiques, R. Darmon, A. Desbois-Ientile, A. Petit, A. Vintenon (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 409-430.

Recensions

Guiomar Hautcœur, Roman et secret. Essai sur la lecture à l’époque moderne (XVI-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2019 dans XVIIe siècle, n°298, 2023 p. 179-181, URL : https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2023-1-page-179.htm

Philip Stewart, L’Invention du sentiment : roman et économie affective au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2010, Acta Fabula, vol. 15, n°5, « Autopsie des émotions », mai 2014, URL : http://www.fabula.org/acta/document8647.php

Marie-Gabrielle Lallemand, Les Longs Romans du XVIIe siècle. Urfé, Desmarets, Gomberville, La Calprenède, Scudéry, Paris, Classiques Garnier, 2013, Acta Fabula, vol. 15, n° 3, Essais critiques, mars 2014, URL : http://www.fabula.org/revue/document8478.php